Comment financer mes travaux sans impacter mon budget ?

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux Français ont souhaité améliorer leur logement. Travaux, aménagement, rénovation… Les confinements ont eu un effet « accélérateur ». En effet, les personnes passent plus de temps chez elles ; et se sentir bien chez soi est devenu une nécessité !

Mais si les travaux de rénovation sont synonymes d’une amélioration du quotidien, ils sont cependant très coûteux. Quelles sont donc les solutions pour réussir à financer ses travaux, sans pour autant impacter son budger ?

Sommaire

Plus de confort et d’espace

Pour de nombreux Français, la mise en place des confinements et/ou des couvre-feux a fait naître des envies de changements afin d’améliorer leur habitation. Selon une étude réalisée par CSA Research pour Cofidis France, 48% des Français ont réalisé des travaux et des améliorations dans leur logement au cours de l’année passée, notamment des travaux de décoration et d’achat de meubles. L’enquête révèle que le budget moyen de ces aménagements s’élève à 4 772€. Pour les financer, la majorité des interrogés piochent dans leurs économies (32%) ou souscrivent à un crédit consommation (8%).

Quelles sont les aides financières pour les projets de travaux et de rénovation ?

L’état propose de nombreuses aides financières et des prêts dédiés à l’amélioration et la rénovation énergétique de l’habitat. Ces aides sont destinées à tous sous certaines conditions :

MAPRIMERÉNOV

Vous avez sans doute entendu parler de « MaPrimeRénov », un coup de pouce financier à destination des propriétaires, mais aussi pour les copropriétés. Grâce à cette aide, vous pourrez financer des travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique si vous répondez, entre autres, aux conditions suivantes :

  • Être propriétaire occupant
  • Avoir un logement de plus de 2 ans
  • Les travaux doivent être réalisés pour votre habitation principale, en France ou départements d’outre-mer
  • Avoir un devis signé à partir du 1er octobre 2020

Grâce à MaPrimeRénov, vous pouvez financer de nombreux projets concernant l’isolation, la ventilation ou encore le chauffage, comme par exemple : 

  • Faire isoler sa maison
  • Changer ou installer un système de chauffage
  • Installer une ventilation, une chaudière à granulés

Cette aide est accessible à tous, quels que soient vos revenus. N’hésitez pas à consulter les modalités sur le site officiel MaPrimeRénov

L’ÉCO-PRÊT À TAUX ZÉRO (ÉCO-PTZ)

Financer ses travaux à taux zéro ? Oui c’est possible ! L’éco-prêt à taux zéro vous aide à financer vos travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement. Cela peut être, par exemple, l’isolation d’une toiture ou l’installation/remplacement d’un système de chauffage. Le montant maximal que vous pouvez emprunter est de 30 000€, selon les conditions. Ce prêt peut financer de nombreux projets, notamment :

Source : service-public.fr

Si ce type de prêt vous intéresse, dépêchez-vous, vous pouvez demander ce prêt à votre banque jusqu’au 31 décembre 2021.

Financer ses travaux grâce au rachat de son crédit

Vous avez au moins deux crédits et souhaitez réaliser des travaux au sein de votre résidence ? Le regroupement de crédits peut vous intéresser. Cette opération financière vous permet de rassembler vos crédits afin d’obtenir une seule mensualité, revue à la baisse. Vous pourrez même intégrer une enveloppe budgétaire pour vos travaux. En contrepartie, la durée de remboursement sera allongée. 

Les avantages de faire un rachat de crédits sont nombreux :

  • Simplifier son budget en ayant une seule mensualité
  • Augmenter son reste à vivre
  • Réduire son taux d’endettement
  • Réaliser tout type de projet, dont vos travaux, rénovation, aménagements, décoration…

L’avantage en intégrant une trésorerie dans votre rachat de crédits est que vous pouvez financer des « petits travaux », comme l’achat de meubles ou changer de décoration. Mais aussi des projets qui demandent une somme d’argent plus conséquente : rénovation, isolation, nouvel équipement, etc.

Regrouper ses crédits permet de mieux maîtriser son budget. Simple et rapide à mettre en place, il est conseillé de faire appel à un spécialiste afin qu’il trouve la meilleure offre de financement pour vous, auprès des organismes bancaires. Crédit Conseil de France, spécialiste du regroupement de crédits depuis plus de 20 ans, peut vous aider dans votre projet.

Vous êtes intéressé(e) ? Faites une simulation gratuite et sans engagement juste ici.

Vous avez des questions ?
Ça assure est à votre écoute !