Assurance emprunteur pour parent solo

La question de l’emprunt immobilier et de l’assurance emprunteur est primordiale si vous êtes un parent solo. Élever une famille seul(e), ou après un divorce peut s’avérer extrêmement complexe. Les charges supportées habituellement par un couple sont souvent difficiles à assumer pour un parent isolé. Selon l’INSEE, le budget logement représente en moyenne 17% des revenus des ménages, mais pour un parent isolé, cette charge est multipliée par deux.

Sommaire

Papa ou maman solo peut-on devenir propriétaire ?

Lors d’une séparation ou un divorce, la location est souvent une première option transitoire. Mais sur le long terme, elle est plus coûteuse que l’achat d’un bien immobilier. Il est tout à fait possible de devenir propriétaire en étant parent célibataire.

Si un bien immobilier était détenu en commun avec l’ex conjoint, la question de vendre ce bien ou de le conserver se posera rapidement. Dans ce cas, il existe deux options : la première est la vente du bien et le solde du prêt immobilier existant, et le partage du produit de la vente entre les deux co-emprunteurs. La seconde est le rachat de soulte, à savoir que l’un des co-emprunteurs conserve la totalité du bien et rachète sa part à l’autre. Dans ce cas, il faut faire un emprunt particulier et assurer ce prêt immobilier.

Si aucun bien n’est détenu par le couple séparé, l’envie d’acheter un bien immobilier pour constituer un patrimoine pour ses enfants peut se faire sentir pour l’un des parents solo. La question se pose alors : peut-on souscrire un crédit immobilier lorsqu’on est une mère ou un père célibataire ? Oui c’est tout à fait possible ! Pour accorder un prêt immobilier, la banque va avant tout analyser la situation financière présente et antérieure, évaluer la capacité à emprunter et le taux d’endettement, enfin s’assurer que le parent isolé conservera un reste à vivre confortable. L’étude du profil emprunteur d’un parent célibataire reste très proche de celle pour un couple, car ce qui importe ce sont les ressources financières.

Et assurer son prêt immobilier lorsqu’on est parent isolé ?

Dans le cas de solde d’un prêt commun après une séparation, l’assurance emprunteur doit également être résiliée. Attention, cela n’est pas automatique, il faut résilier auprès de l’assureur.

Dans le cas d’un nouveau prêt souscrit seul(e), celui-ci doit également être assuré, comme tout prêt. Pour une famille monoparentale, l’assurance du crédit immobilier repose sur la seule “tête” de l’emprunteur. Il est donc indispensable de bien choisir son assurance pour protéger au mieux ses enfants.

Selon l’âge de vos enfants, votre situation et celle du deuxième parent, les solutions sont très différentes. Il faut absolument se faire conseiller par un professionnel de l’assurance emprunteur.

Assurance de prêt pour parent célibataire : délégation ou contrat collectif ?

Il s’agit de savoir si l’emprunteur préfère un contrat de groupe ou un contrat individuel, personnalisé et moins coûteux. Le contrat collectif est proposé par la banque en même temps qu’elle vous fait une offre de prêt. Les risques sont mutualisés entre les emprunteurs de la banque donc, profil à risque ou pas, la marge de manœuvre sur le contrat est quasi nulle. L’assurance de groupe propose un contrat très standard, que ce soit au niveau du prix ou au niveau des garanties, et ne tient pas compte des spécificités du profil de l’emprunteur.

La délégation d’assurance permet de souscrire auprès d’un assureur. Ici le contrat est personnalisé, réellement selon vos besoins, vos ressources et votre profil. Si vous êtes une mère célibataire en excellente santé, un père célibataire avec une profession à risque, un parent ayant problème de santé… l’assurance emprunteur individuelle peut être une réelle source d’économies.

Assurer son prêt représente un budget conséquent, il ne faut donc pas hésiter à comparer les offres du marché à la recherche d’économies. Pour gagner du temps, vous pouvez simuler votre assurance de prêt en ligne.

Quelles garanties minimales choisir quand on est parent solo ?

La couverture de base offre les garanties minimales exigées par la banque, sans lesquelles l’emprunt immobilier risque fort de ne pas être accordé :

Quelles sont les garanties étendues d’une assurance emprunteur pour un parent isolé ?

L’assurance de prêt peut offrir une couverture étendue aux parents solo qui optent pour des garanties supplémentaires à choisir selon leurs besoins.

Ces garanties viennent s’ajouter à la couverture de base qui inclut la garantie décès et la garantie PTIA. Elles offrent une couverture étendue qui profite à toute la famille. Le parent célibataire est protégé avec des garanties telles que :

Par exemple : Marie élève seule ses deux enfants de 15 et 17 ans et est propriétaire de son logement de 70m2 pour lequel elle a souscrit un prêt immobiliser. Elle n’a plus de contacts avec le père de ceux-ci, parti alors qu’ils étaient petits. Atteinte d’un cancer, elle craint de ne pouvoir continuer à rembourser son emprunt. Grâce à la garantie ITT, son assurance emprunteur prendra en charge ses remboursements pendant son arrêt de travail d’un an. Si par malheur elle décède, son assurance de prêt remboursera totalement son emprunt et ses enfants pourront conserver son logement.

Pourquoi passer par un courtier pour son assurance emprunteur ?

La première réponse est évidente : le courtier en assurance vous aide à réaliser des économies en comparant plusieurs contrats du marché. Il vous conseille également sur les meilleures garanties et options à choisir en fonction de votre situation et de vos besoins. Enfin, le courtier vous aidera à avoir les bons réflexes et à vous poser les bonnes questions. Finalement, faire confiance à un courtier s’avère très souvent le meilleur choix, surtout quand vous assumez déjà beaucoup tout(e) seul(e) !

Vous avez des questions ?
Ça assure est à votre écoute !