Assurance emprunteur pour seniors

Passage obligé pour obtenir son crédit immobilier : l’assurance emprunteur. Seulement après 50 ans, il peut être difficile de trouver un contrat d’assurance, qui soit à la fois adapté et à un tarif compétitif. En effet, à partir de 50 ans, une personne est considérée comme étant un jeune senior, dans le monde du travail, par l’État et les compagnies d’assurance.

Pour autant, nul besoin d’abandonner son projet immobilier. Grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez souscrire une assurance de prêt pour seniors.

Sommaire

Quel est l’âge maximum pour assurer son crédit immobilier ?

Généralement, l’âge limite pour souscrire une assurance prêt immobilier est limité à 80 ans. Quant à l’âge limite de cessation des garanties, il est souvent fixé à 90 ans. Cela étant, lorsque vous optez pour l’assurance emprunteur de la banque, il est fort probable qu’elle refuse votre souscription au-delà de 65 ans. Il vaut donc mieux se tourner vers un contrat individuel, proposé par un assureur.

Pour cela, il faut autant que possible éviter une souscription tardive, car plus l’âge est avancé et plus la couverture des garanties est limitée, avec le risque additionnel de se voir appliquer une surprime.

Même si des contrats adaptés aux seniors existent, il vaut mieux démarrer son projet immobilier au plus vite et emprunter sur la durée la plus courte possible. En effet, les banques et les compagnies d’assurances acceptent la souscription à l’assurance de prêt, mais prennent en compte l’état de santé de l’assuré senior et son âge à la fin du prêt.

Les assureurs considèrent que plus l’âge est élevé, plus le risque de décès ou de maladie grave avant la fin du remboursement existe. Les organismes d’assurance emprunteur peuvent donc refuser les cas à risques, d’où l’utilité de souscrire le plus tôt possible.

Sachez que c’est à partir de 65 ans que le mot senior prend tout son sens, car c’est l’âge de la retraite ou de l’inactivité professionnelle. Généralement, à partir de cet âge, l’organisme assureur propose uniquement la garantie décès, c’est-à-dire qu’il ne remboursera le capital restant dû au crédit qu’en cas de décès.

Quel est le taux d’assurance pour un senior ?

L’âge a un impact sur le coût de l’assurance d’un crédit immobilier. Heureusement, ce n’est pas le cas pour les taux d’intérêt du crédit en lui-même. Le taux de l’assurance emprunteur pour senior est plus élevé que pour un jeune, l’emprunteur étant considéré comme un profil à risque.

Cela étant, en comparant les offres de contrat délégué ou en se faisant assister par un courtier en assurance prêt immobilier seniors, il est possible de limiter les coûts.

Quelles garanties souscrire pour son assurance emprunteur séniors ?

La couverture de base offre les garanties minimales exigées par la banque, sans lesquelles l’emprunt immobilier risque fort de ne pas être accordé :

Elle permet à l’assuré, à ses héritiers et à la banque d’être protégés si, suite à un accident ou à une maladie, l’emprunteur venait à perdre son autonomie de façon totale et irréversible au point qu’il ne puisse plus exercer une activité lui permettant de percevoir des revenus. Dans le cas d’un client retraité, cette garantie n’est pas indispensable.

Parmi les garanties complémentaires auxquelles vous pourrez souscrire, les deux premières ne sont utiles que si vous êtes encore en activité. Pour la dernière, elle permet de renforcer votre couverture. Les garanties optionnelles sont :

La garantie ITT qui couvre en cas d’arrêt de travail.

La garantie IPT qui couvre en cas d’invalidité professionnelle

La garantie IPP qui couvre en cas d’invalidité Permanente Partielle.

Attention, l’âge limite de cessation de ces garanties est entre 65 et 70 ans. Au-delà, vous ne serez plus couverts.

Les formalités médicales à prendre en compte pour l’assurance senior

La santé du senior est un point crucial quand il faut souscrire à une assurance emprunteur senior, car les banques et les compagnies d’assurances doivent s’assurer contre les risques dans le temps, notamment le décès. C’est pourquoi, les assureurs sont très sélectifs à la souscription et des formalités médicales sont à réaliser en fonction de l’âge et du capital assuré.

Dans le cas de l’emprunteur senior, l’absence de questionnaire médical se pose rarement, car la loi Lemoine impose d’avoir moins de soixante ans à la fin du prêt pour être dispensé de ce questionnaire de santé. Vous aurez également, très probablement des examens médicaux complémentaires à faire (prises de sang, analyses d’urine…).

Peut-on emprunter avec des problèmes de santé ?

Avec l’âge, certains soucis de santé peuvent apparaître : hypertension, diabète, cholestérol… Soyons clairs : ces problèmes vont renchérir le coût de votre assurance emprunteur, et certains assureurs peuvent même refuser de vous couvrir pour ces pathologies. Dans ce cas, vous pourrez opter pour des contrats spécifiques, dits “risques aggravés”. Pour vous orienter vers les meilleurs contrats et vous aider à comprendre les couvertures proposées, vous pouvez vous appuyer sur un courtier en assurance prêt.

Dans tous les cas, nous vous déconseillons formellement d’omettre de signaler vos soucis de santé ou de répondre de manière erronée au questionnaire. Le risque est grand : la prise en charge de vos garanties en cas de maladie ou de décès ne s’appliquerait pas, notamment s’il est démontrable que le problème de santé était connu au moment de la souscription.

L’honnêteté et la transparence sont toujours les meilleures options, car il existe des solutions à de nombreuses pathologies.

Assurance prêt immobilier pour seniors : la délégation d’assurance

Parce qu’il est plus difficile de se procurer une assurance pour son crédit immobilier lorsqu’on est senior, il vaut mieux vous tourner directement vers les assureurs plutôt que d’opter pour le contrat de la banque.

Vous pouvez les contacter en direct, mais si votre profil est complexe ou n’êtes pas à l’aise avec les exigences de la banque, il convient de se faire assister par un professionnel comme un courtier en assurance.

Un courtier en assurance de prêt est un allié efficace de par son savoir-faire et ses connaissances dans le domaine. Il vous mettra en relation avec des assureurs réactifs et capables de vous proposer un contrat adapté à votre profil senior, que vous soyez un jeune senior ou un senior à risque.

Par ailleurs, il vous accompagne dans toutes vos démarches, jusqu’au montage de votre dossier. Vous gagnez du temps et de l’argent.

Vous avez des questions ?
Ça assure est à votre écoute !