Contactez-nous au 09 69 37 13 20

Assurance emprunteur infirmier

En tant que professionnel de santé et profil apprécié par les banques, un infirmier peut avoir un accès facilité aux prêts immobiliers.

Cette profession est en effet considérée comme une situation de plein emploi, dont le besoin se fera toujours sentir. Il s’agit toutefois d’un métier à risques qui, à ce titre, nécessite la souscription d’une assurance emprunteur afin de sécuriser le prêt immobilier.

L’assurance emprunteur garantit le remboursement d’un prêt en vous couvrant quant à certains risques : décès, invalidité, perte d’emploi. L’assurance emprunteur vous donne accès à certaines garanties adaptées à votre profil de risque et votre situation. Voici en quoi consiste ce dispositif pour les personnes exerçant le métier d’infirmier hospitalier, libéral ou en CDD.

Sommaire
Votre tarif
en 3min max !
En quelques clics, obtenez une estimation de votre assurance grâce à notre simulateur de tarif en ligne.

Quelles spécificités pour le prêt immobilier d’un infirmier ?

Le métier d’infirmier est considéré comme une activité à risques car elle implique de nombreux déplacements, l’exposition aux maladies et infections ou encore des contacts répétés avec un public sensible. On distingue trois statuts dans le métier d’infirmier :

  • L’infirmier hospitalier, qui exerce au sein d’un établissement de santé public et a le statut de fonctionnaire. L’emploi est garanti à vie et le traitement connaît une progression indiciaire : deux avantages indéniables pour obtenir un prêt facilement.
  • L’infirmier libéral, un entrepreneur qui pratique au sein d’un cabinet ou se déplace à domicile. Ce profil est apprécié par les banques pour sa stabilité. La durée d’exercice est importante : plus vous avez d’expérience, moins les banques prennent de risques en vous concédant un prêt.
  • L’infirmier en CDD, qui est de plus en plus courant dans le paysage professionnel actuel car il se généralise autant dans le secteur public que dans le privé. Si vous êtes infirmer en CDD, il ne vous est pas impossible d’obtenir un prêt puisque les banques s’intéressent à la récurrence de l’activité et à la durée de vos missions.

Particulièrement dans les deux derniers cas, un dossier solide et sécurisant est indispensable pour les banques. De plus, bien que sa souscription ne soit pas obligatoire, l’assurance emprunteur est un argument supplémentaire et est souvent exigée par la banque.

Quelle assurance emprunteur pour le prêt immobilier d’un infirmier ?

Certaines banques sont spécifiquement dédiées au secteur de la santé et fournissent des prêts adaptés aux infirmiers. Ceux qui exercent dans le milieu hospitalier pourront bénéficier des banques réservées aux fonctionnaires. Pour choisir votre contrat d’assurance emprunteur, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les mutuelles hospitalières proposent parfois des assurances pour couvrir votre prêt immobilier.
  • Vous pourrez assurer votre prêt auprès du contrat groupe de la banque, si celle-ci considère que votre activité ne représente pas un risque important.
  • Enfin, vous pourrez vous orienter vers la délégation d’assurance, en sélectionnant une assurance différente de celle de la banque prêteuse, comme un organisme spécialisé dans les profils à risque aggravé.

Le choix de l’assurance emprunteur est donc souvent déterminé par l’appréciation de la banque, qui devra estimer les risques impliqués par votre profession. Dans certains cas, votre assureur pourra appliquer une surprime, avec par exemple une majoration des garanties décès et invalidité, ou des exclusions de garantie. Il peut alors être nécessaire de se diriger vers des organismes spécialisés qui pourront vous couvrir selon les particularités de votre activité.

Quelles garanties pour votre prêt immobilier ?

L’assureur vous fera remplir un questionnaire dédié aux « métiers à risques » pour évaluer le coût de votre contrat, vos besoins en termes de garanties et son intérêt à vous couvrir. Voici quelques garanties indispensables pour les infirmiers, quel que soit le secteur d’exercice :

  • La garantie décès est incontournable. Elle s’active en cas de décès et le capital restant dû est alors versé par l’assureur à l’organisme prêteur. Cette garantie protège la famille de l’emprunteur. De cette manière, les héritiers n’ont pas à rembourser le prêt eux-mêmes puisque c’est l’assureur qui s’en charge.
  • La garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) est également une couverture indispensable. Elle entre en jeu en cas d’invalidité physique ou mentale entraînant une perte d’autonomie dans les gestes quotidiens et impactant votre capacité à exercer votre métier d’infirmier. Le capital restant dû est versé à la banque par l’assureur : en intégralité si vous êtes seul emprunteur, en fonction de la quotité de votre part si vous êtes deux.
  • L’IPT (Invalidité Permanente Totale) concerne l’invalidité mentale ou physique qui empêche totalement l’exercice de votre métier d’infirmier. Le taux d’invalidité est calculé en fonction de la limitation de vos gestes dans le cadre professionnel et dans la vie quotidienne. La prise en charge dépend de ce taux défini par l’assureur après prise en charge médicale et évaluation de votre situation.
  • L’IPP (Invalidité Permanente Partielle) est similaire à l’IPT, avec un taux de prise en charge compris entre 33 et 65%. Le remboursement du prêt par l’assurance est déterminé proportionnellement à votre taux d’invalidité.
  • L’ITT (Incapacité Temporaire Totale de travail) offre une garantie de prise en charge du remboursement par l’assureur sur une durée limitée. Vous devez être considéré comme en impossibilité complète, mais temporaire, d’exercer votre métier. La prise en charge par l’assureur est suspendue dès lors que vous reprenez votre activité, même partiellement. Cette garantie est soumise à un délai de carence allant de 30 à 180 jours selon les assureurs.

Dans le cas d’un investissement locatif, la garantie décès et PTIA sont obligatoires. L’achat d’une résidence principale exigera une souscription à l’ensemble de ces garanties pour les infirmiers.

Votre assureur pourra vous proposer des options spécifiques, adaptées à votre métier. Les affections engendrées par les gestes répétitifs exercés pourront par exemple être couvertes. Pour vous assurer de la bonne correspondance du contrat à vos besoins, vérifiez les délais de franchise et les conditions de prise en charge.

Pourquoi faire appel à un courtier pour mon assurance emprunteur infirmier ?

Pour les profils à risques comme celui d’infirmier, trouver une assurance emprunteur appropriée à votre métier d’infirmier peut être difficile. C’est la raison pour laquelle un courtier peut vous accompagner. Quelles garanties devez-vous demander ? Quels assureurs sont les plus à même de vous proposer un contrat intéressant ? En tant que courtier expert en assurances, Ça assure vous fait gagner du temps en comparant pour vous les contrats de leurs assureurs partenaires.

Vous avez des questions ?
Ça assure est à votre écoute !
Contactez-nous