Faut-il faire appel à un courtier en assurance de prêt ?
Lorsque vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur, vous avez le choix entre l’assurance de groupe de votre banque, qui vous sera systématiquement proposée, et la délégation d’assurance. Face aux différentes possibilités qui s’offrent à vous, il peut être judicieux de faire appel à un courtier en assurance emprunteur.
Mais alors, quel contrat choisir et comment s’y prendre pour trouver la meilleure assurance emprunteur ? Est-il vraiment nécessaire de faire appel à un courtier ? On vous dit tout dans cet article.
- Publié le février 9, 2024
- Carine Weill
en 3min max !
Quelques rappels sur l’assurance de prêt
Souscrire une assurance emprunteur vous permet de couvrir le remboursement de votre crédit immobilier. Cette assurance est un contrat qui vous protège contre des situations qui pourraient vous empêcher d’honorer le paiement des mensualités de votre prêt immobilier. En effet, votre assurance emprunteur garantit le remboursement des échéances de votre crédit si vous n’êtes plus capable de le faire par vous-même.
A savoir : L’assurance emprunteur n’est pas une obligation légale, mais elle est une condition d’octroi de prêt car elle rassure la banque sur le remboursement du prêt accordé.
L’assurance de groupe et la délégation d’assurance
Lorsque vous sollicitez votre banque pour un prêt immobilier, celle-ci vous propose systématiquement son contrat groupe. Le contrat d’assurance de groupe est le même pour tous les emprunteurs, quels que soient leur âge ou le montant de leur prêt. Par exemple, il n’est pas adapté à des profils particuliers comme les personnes présentant un risque aggravé en raison de leur santé ou de leur activité professionnelle.
Toutefois, sachez que vous n’êtes pas obligé de souscrire ce contrat qui ne comporte généralement que les garanties de base et n’est pas du tout personnalisé. Selon les spécificités de votre profil, il pourrait être préférable que vous vous tourniez vers la délégation d’assurance.
Autorisée depuis la loi Lagarde de septembre 2010, la délégation d’assurance vous permet de souscrire une assurance de prêt auprès d’un autre assureur que celui proposé par votre banque. Il s’agit donc d’un contrat alternatif au contrat de groupe de votre banque. Sachez d’ailleurs qu’une banque n’a pas le droit de refuser d’octroyer un crédit immobilier sous prétexte qu’il n’est pas couvert par son assurance de groupe. A partir du moment où il respecte le principe de l’équivalence des garanties, votre banque doit donc accepter votre contrat d’assurance en délégation. Cela signifie que votre contrat d’assurance en délégation doit comprendre des garanties au minimum équivalentes à celles exigées par votre banque.
Pourquoi faire appel à un courtier en assurance emprunteur ?
S’il est assez facile de souscrire l’assurance de groupe de votre banque, il est souvent plus avantageux d’opter pour un contrat individuel. Grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez choisir une assurance emprunteur parmi l’ensemble des offres accessibles sur le marché. Cependant, il existe un tel nombre de contrats d’assurance qu’il est difficile d’y voir clair. C’est donc là que le métier de courtier prend tout son sens.
Le courtier en assurance emprunteur se positionne comme l’intermédiaire entre un assureur et un emprunteur qui cherche une assurance adaptée pour couvrir son prêt immobilier. En effet, un courtier travaille en étroite collaboration avec plusieurs assureurs partenaires pour pouvoir comparer les offres du marché et négocier les meilleures conditions.
Quels sont les avantages apportés par un courtier à votre projet immobilier ?
Faire appel à un courtier en assurance emprunteur est avantageux à plus d’un titre. En comparant les offres d’assurance présentes sur le marché, votre courtier en assurance emprunteur vous permet de réaliser d’importantes économies. D’après l’association de consommateurs « Que choisir », faire appel à un courtier permet d’économiser entre 6 500 et 15 000 euros sur le coût total du projet immobilier. Ce dernier vous aide donc à trouver une offre d’assurance adaptée à votre profil, avec un taux beaucoup plus intéressant que celui proposé par le contrat groupe de votre banque, généralement calculé à partir du capital total emprunté initialement. Vous pourrez ainsi réduire le montant des cotisations exigées pour le remboursement de votre emprunt.
Faire appel à un courtier en assurance de prêt, c’est aussi la possibilité de bénéficier d’une meilleure couverture. Votre courtier comparera les différentes offres d’assurance disponibles pour vous proposer un contrat d’assurance emprunteur comportant les garanties les plus adaptées à votre profil d’emprunteur, conformément aux garanties exigées par votre banque.
Pourquoi passer par Ça assure ?
Riche de notre expertise depuis plus de 20 ans dans l’assurance de prêt en ligne, nous vous accompagnons et vous conseillons dans le choix du meilleur contrat. En plus de vous aider à choisir l’offre la plus avantageuse en fonction de votre profil, nous vous permettons d’économiser jusqu’à 60 % sur votre contrat d’assurance de prêt immobilier.
Passer par Ça assure vous permettra également de gagner un temps considérable dans votre recherche d’assurance emprunteur. En plus de sélectionner la meilleure offre selon votre profil, nous nous occupons de l’ensemble des démarches administratives, pour une souscription simple et rapide.
Comment sont répartis les frais chez votre courtier Ça assure ?
Chez Ça assure, nous avons fait le choix de limiter au maximum les frais liés à votre dossier et d’être totalement transparents concernant nos frais de gestion. Ces frais sont divisés en trois catégories :
1) Les frais de distribution : Ils représentent le coût de nos services (salaire des courtiers, coûts informatiques et téléphonie, loyers, etc.), ainsi que la rémunération de la prestation qui vous est rendue par Ça assure.
2) Les frais de dossier : Ces frais recouvrent l’ensemble des frais externes et logistiques nécessaires à la réalisation de votre dossier : édition des documents contractuels, courriers et recommandés, bon fonctionnement de l’espace assuré, application mobile, services médicaux etc.).
3) Les frais d’association : Ces frais sont perçus par les assureurs au moment de la souscription. Le montant varie en fonction de l’assureur et est généralement inférieur à 10 euros.
Ces frais sont prélevés en une fois au moment de la première échéance de votre assurance. Vous n’avez donc rien à payer tant que vous ne souscrivez pas votre contrat chez nous. En ce qui concerne les frais d’association, sachez que certains assureurs peuvent vous demander de les payer au moment de l’adhésion, puis chaque année, à la date anniversaire de votre contrat.
Vous souhaitez profiter de l’expertise de nos conseillers et de notre réseau d’assureurs partenaires pour trouver un contrat d’assurance emprunteur à la hauteur de vos attentes ? Contactez-nous par téléphone au 09 69 37 13 20 ou prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
Ça assure est à votre écoute !