Contactez-nous au 09 69 37 13 20

Assurance de prêt immobilier maladie

Souscrire un contrat d’assurance de prêt immobilier vous permet d’obtenir un emprunt auprès de votre banque pour votre achat immobilier. Cette souscription représente une garantie pour la banque de la restitution du capital qu’elle vous aura octroyé. Elle sera utile si vous n’êtes plus mesure de rembourser votre emprunt en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail.

Souscrire une assurance de prêt immobilier vous protège également en cas de maladie grave occasionnant un arrêt de travail, qu’il soit temporaire ou prolongé. Il est donc important de choisir une assurance emprunteur qui propose des garanties suffisantes pour vous protéger en cas de maladie.

Vous vous interrogez sur votre assurance de prêt immobilier en cas de maladie ? On vous dit tout !

Sommaire
Votre tarif
en 3min max !
En quelques clics, obtenez une estimation de votre assurance grâce à notre simulateur de tarif en ligne.

Quelle est la conséquence d’une maladie grave sur votre prêt immobilier ?

Si vous êtes atteint d’une maladie grave, votre assureur peut considérer que votre profil d’emprunteur constitue un risque aggravé de santé.

Cela signifie que les garanties présentes dans votre contrat ont plus de probabilités de se produire que pour une population de référence. Selon la maladie grave qui vous affecte, votre assureur peut alors vous opposer un refus pour votre assurance de prêt immobilier, considérant que votre profil représente un risque trop important à couvrir.

Votre assureur peut également appliquer une exclusion de garanties sur votre assurance de prêt immobilier si vous avez une maladie grave. Son intérêt est de limiter les risques qu’il prendrait à vous assurer pour votre emprunt.

Si votre contrat d’assurance emprunteur comprend la garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail), vous ne pourrez en bénéficier que dans certaines conditions, fixées par votre assureur après l’application de l’exclusion de garantie.

Si votre assureur estime qu’il existe un risque plus élevé que vous vous retrouviez dans l’incapacité de rembourser votre emprunt en raison de la maladie grave qui vous touche, il peut décider de compenser ce risque en appliquant une surprime sur votre assurance de prêt immobilier. Votre assurance emprunteur vous reviendrait donc plus cher que la moyenne.

Pour éviter de subir des exclusions de garanties ou des surprimes sur votre contrat d’assurance emprunteur, il vous faudra choisir, avec l’aide d’un courtier en assurance emprunteur spécialisé dans les risques aggravés de santé, un contrat d’assurance adapté aux contraintes de votre maladie.

Quelles garanties pourrez-vous attendre avec une assurance prêt immobilier maladie ?

Si vous choisissez un contrat d’assurance de prêt immobilier comportant les garanties adaptées aux risques de votre profil, votre assureur prendra alors en charge le paiement des mensualités de remboursement de votre crédit immobilier. Cette prise en charge dépendra des garanties qui figureront dans votre contrat d’assurance emprunteur.

Vous pourrez ainsi en bénéficier en cas d’hospitalisation, d’invalidité permanente totale ou partielle, ou encore d’incapacité temporaire de travail (ITT). C’est-à-dire dans toutes les situations liées à votre maladie et qui vous empêchent d’exercer votre activité rémunératrice principale pour assurer le remboursement de votre emprunt.

Vérifiez les conditions d’application des garanties présentes dans votre contrat d’assurance de prêt immobilier. La mise en œuvre de la garantie ITT dépend de plusieurs critères qu’il faut respecter pour en garantir la validité. Pour bénéficier de cette garantie, vous devrez déclarer au préalable la raison de votre incapacité temporaire de travail dans les délais définis par votre contrat d’assurance emprunteur. Vous devrez également être en mesure de présenter à votre assureur une attestation médicale, ainsi qu’un examen médical délivré par votre médecin-conseil.

La garantie ITT couvre une incapacité de travail pour une durée maximale de 3 ans. Au-delà de ce délai, vous devrez recourir à la garantie invalidité si elle figure dans votre contrat d’assurance de prêt immobilier maladie.

Les garanties prises en compte dans votre contrat d’assurance de prêt immobilier peuvent varier en fonction de votre projet et des demandes de l’établissement prêteur qui vous accorde le prêt.

Certaines garanties sont obligatoires quel que soit le type de contrat d’assurance, comme la garantie décès ou la garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie).

Les autres garanties généralement réclamées par les banques lorsqu’elles financent un projet immobilier sont la garantie ITT, la garantie IPT (invalidité permanente totale), ou encore la garantie IPP (invalidité permanente partielle).

De manière générale, quelle que soit la garantie appliquée, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge indemnitaire ou forfaitaire, par une compensation de votre perte de revenus grâce à des indemnités, ou par la prise en charge d’un certain pourcentage de votre mensualité de remboursement.

La convention AERAS en cas de maladie

Si vous souhaitez souscrire une assurance de prêt immobilier malgré une maladie grave, la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) peut vous y aider. Son objectif est de faciliter les conditions d’accès à l’assurance de prêt immobilier aux personnes ayant un profil de risque aggravé de santé.

Si votre assureur exige que vous lui fournissiez des informations relatives à votre maladie avant de vous permettre de souscrire une assurance emprunteur, la convention AERAS s’applique alors. Elle impose à l’assureur un « droit à l’oubli » ainsi qu’une grille de référence.

Cette convention ne l’oblige cependant pas à vous faire une proposition de contrat d’assurance pour votre prêt immobilier. Il devra simplement prendre en considération votre droit à l’oubli en vous permettant de ne pas déclarer un cancer ou une hépatite C si certaines conditions sont remplies.

Vous devrez néanmoins déclarer à votre assureur les conséquences de votre maladie. La grille de référence désigne la liste des maladies que vous devez déclarer à votre assureur si vous êtes affecté par l’une d’elles, mais pour lesquelles votre assureur n’est pas en droit d’appliquer une surprime ou une exclusion de garantie.

Assurance maladie individuelle ou assurance groupe ?

Les contrats d’assurance groupe proposés par les établissements bancaires sont rarement souples sur les risques liés aux maladies graves.

Ils sont en effet généralement destinés à couvrir le plus large panel d’emprunteurs possible, indépendamment du profil de chacun. Un contrat d’assurance groupe pour votre prêt immobilier ne vous correspondra donc pas spécifiquement.

Il sera préférable que vous vous tourniez vers une assurance maladie individuelle pour votre prêt immobilier.

En passant par la délégation d’assurance emprunteur, vous n’aurez pas à souscrire une assurance de prêt immobilier auprès de votre établissement prêteur, en l’occurrence votre banque ou tout autre organisme prêteur auquel vous aurez fait appel.

Passer par la délégation d’assurance de prêt vous permettra de trouver plus facilement un contrat personnalisé et adapté à votre profil, en vous donnant notamment la possibilité de comparer les différentes offres présentes sur le marché. Vous serez ainsi en mesure de trouver l’assurance de prêt immobilier qui propose les garanties les plus intéressantes par rapport à votre maladie.

Enfin, vous avez la possibilité de recourir aux services d’un courtier spécialisé en assurance emprunteur pour les risques aggravés de santé, qui saura vous accompagner et vous conseiller dans votre recherche, afin que vous puissiez bénéficier de taux plus avantageux et d’une meilleure couverture globale pour votre emprunt.

Vous êtes atteint d’une maladie ? Quel impact au moment de souscrire une assurance emprunteur ?

Lorsqu’on est atteint d’une maladie grave ou chronique, il peut être plus compliqué d’obtenir une assurance de prêt. En cas de maladie, l’emprunteur peut connaître des difficultés pour rembourser son prêt : pour l’assureur, le risque augmente.

Face à un risque plus élevé, l’assureur doit donc adapter le contrat. On dit alors que l’assureur compense le risque. Pour cela, il peut appliquer une surprime : le coût de l’assurance est alors plus élevé.

La conséquence d’une maladie sur l’assurance de prêt peut aussi être l’application d’exclusions de garantie. Comme expliqué précédemment, une maladie grave peut aussi provoquer un refus d’assurance.

Comment choisir une assurance de prêt en cas de maladie ?

Si vous souffrez ou que vous avez souffert d’une maladie, votre situation nécessite un contrat adapté et personnalisé. Dans cette démarche, vous devez être attentif au prix de l’assurance, aux garanties proposées, mais aussi à l’accompagnement personnalisé que vous proposera l’assureur.

Les contrats d’assurance emprunteur proposés par les banques sont généralement moins souples. Il s’agit de contrats de “groupe” qui s’adressent à un maximum d’emprunteurs sans distinction de profils. Ces contrats ne sont donc pas toujours adaptés en cas de maladie.

Si votre situation de santé nécessite un contrat adapté, il est recommandé de passer par la délégation d’assurance de prêt. Vous pourrez alors bénéficier d’une couverture personnalisée. Vous serez mieux couvert et pourrez réaliser des économies.

N’hésitez pas à comparer les différentes garanties proposées par les assureurs en cas de maladie. Vous pourrez alors choisir un contrat parfaitement adapté à votre situation.

Bien sûr, il n’est pas toujours évident de comparer soi-même les contrats d’assurance de prêt. En tant que courtier, Ça assure peut vous accompagner dans cette démarche. Notre objectif est de vous aider à obtenir la meilleure couverture à un prix en phase avec votre budget. N’hésitez pas à demander une estimation de votre assurance grâce à notre devis en ligne !

Comment déclarer une maladie lors de la souscription d’une assurance de prêt ?

Lorsque vous souscrivez une assurance de prêt, vous devez remplir plusieurs formalités. C’est à cette étape que vous pouvez déclarer votre maladie via un questionnaire de santé.

Le questionnaire de santé comporte des questions sur vos suivis médicaux, opérations, traitements médicaux et antécédents familiaux. Dans ce questionnaire, vous pourrez également déclarer que vous souffrez d’un handicap ou d’une maladie (rénale, cardio-vasculaire, diabète, cholestérol, etc.).

Attention, le questionnaire de santé est réglementé. Depuis le 1er juin 2022, il n’est plus obligatoire de le remplir :

  • Si la part assurée par personne est inférieure ou égale à 200 000 euros.
  • Si le remboursement total du prêt est prévu avant vos 60 ans.

Cette évolution de la loi permet aux emprunteurs considérés à risques pour raisons de santé d’éviter les surprimes et les exclusions de garanties.

À noter : selon le Code des assurances (L113-8), le contrat d’assurance peut être considéré comme nul en cas de fausse déclaration intentionnelle.

Sachez enfin que les informations que vous transmettez via votre déclaration sont protégées par le secret médical.

Vous avez des questions ?
Ça assure est à votre écoute !
Contactez-nous