Contactez-nous au 09 69 37 13 20

Assurance prêt immobilier retraité

Si vous aviez souscrit un prêt immobilier après vos 40 ou 50 ans, il est probable que vous n’ayez pas fini de rembourser votre crédit au moment de partir à la retraite.

L’assurance emprunteur que vous aviez souscrit auprès de votre banque par l’intermédiaire de son assurance de groupe, ou bien auprès d’un autre assureur, comporte peut-être des garanties liées au travail, comme la garantie perte d’emploi.

Ces garanties particulières ne sont plus nécessaires dès lors que vous avez atteint la retraite. Mais alors, que faire avec votre contrat d’assurance emprunteur au moment de votre départ de la retraite ?

Sommaire
Votre tarif
en 3min max !
En quelques clics, obtenez une estimation de votre assurance grâce à notre simulateur de tarif en ligne.

Départ à la retraite : quelles différences sur votre contrat d’assurance de prêt ?

Les contrats d’assurance emprunteur sont généralement souscrits par des personnes exerçant une activité professionnelle.

Ils comportent à ce titre des garanties liées au travail comme la garantie perte d’emploi et les garanties ITT (incapacité temporaire de travail) et IPT (invalidité permanente totale). Ces garanties protègent les emprunteurs contre le risque de ne plus pouvoir rembourser leur emprunt en raison de l’arrêt prolongé ou temporaire de leur activité professionnelle.

Ces garanties ne sont plus nécessaires au moment de la retraite, et il est préférable de les résilier pour réduire le montant de mensualités de remboursement.

Certains contrats d’assurance emprunteur comportent une clause de résiliation automatique, mais ce n’est pas toujours le cas.

Si votre contrat d’assurance ne prévoit pas de résiliation automatique, vous devrez envoyer à votre banque un courrier recommandé avec accusé de réception pour demander la résiliation de ces garanties.

En pratique, que faire sur votre assurance emprunteur lors de votre départ à la retraite ?

Il est possible que votre banque refuse votre demande de résiliation.

Elle peut en effet estimer que votre âge augmente les risques que les autres garanties de votre contrat d’assurance se produisent (décès et perte totale et irréversible d’autonomie). Si votre demande de résiliation est acceptée, il est également possible qu’une surprime soit appliquée, en contrepartie, sur les garanties restantes de votre contrat d’assurance de prêt.

Pour éviter ces complications, le départ à la retraite peut ainsi être l’opportunité de réévaluer son contrat d’assurance emprunteur en optant pour la délégation d’assurance.

Il s’agit d’un contrat alternatif au contrat de groupe de votre banque. La loi Lemoine vous permet par ailleurs, depuis le 1er septembre 2022, de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment et sans frais de résiliation.

Vous pourrez ainsi souscrire un contrat d’assurance emprunteur plus avantageux, ne comprenant pas les garanties perte d’emploi, ITT et IPT.

Votre nouveau contrat d’assurance devra cependant respecter le principe de l’équivalence des garanties.

Quelle solution pour partir sereinement à la retraite ?

Faire appel à un courtier en assurance de prêt vous permettra de trouver un contrat d’assurance emprunteur comportant des garanties adaptées à votre nouveau profil de retraité.

En comparant les différentes offres présentes sur le marché grâce à son expertise et ses nombreux partenariats, un courtier en assurance de prêt immobilier vous aidera à souscrire une assurance emprunteur personnalisée. Certains assureurs couvrent ainsi les emprunteurs jusqu’à 80 ans, en prenant en compte les risques spécifiques liés à l’âge.

Vous avez des questions ?
Ça assure est à votre écoute !
Contactez-nous