Contactez-nous au 09 69 37 13 20

Accéder à la propriété en 2023 : ce qu'il faut savoir

Devenir propriétaire de son logement : c’est un rêve que beaucoup de français nourrissent. Pour nombre d’entre eux, il s’agit d’un projet qui pourrait même se concrétiser en 2023. Mais alors, est-ce la bonne année pour acheter un bien immobilier ?

Sommaire

Où en sont les taux d’intérêt ? Comment bien préparer ce projet ? Faisons le point sur l’accession à la propriété en 2023 !

Quid des taux d’intérêt en 2023 ?

Dans un précédent article, nous vous parlions en détail des taux d’intérêt en 2023. Si l’on s’en tient aux annonces de la Banque Centrale européenne, ces taux devraient continuer à augmenter durant l’année 2023. Or, les taux d’intérêt peuvent avoir un impact direct sur les plans de financement des futurs propriétaires. Lorsque les taux augmentent, les prêts sont plus chers : les foyers à pouvoir s’endetter sont moins nombreux et le pouvoir d’achat immobilier est en baisse.

Pour espérer convaincre votre banque de vous accorder un prêt malgré la hausse des taux d’intérêt, il est donc important de soigner votre dossier mais aussi de mûrir votre projet en amont.

Et le taux d’usure ?

Le taux d’intérêt d’un prêt immobilier est indissociable de ce que l’on appelle le taux d’usure. Cette donnée correspond en effet au taux d’intérêt légal maximum que les banques peuvent appliquer lorsqu’elles accordent un prêt. Il s’agit donc d’une mesure de protection indispensable pour les emprunteurs puisqu’elle vise à proscrire l’application de taux usuraires.

La nouveauté en 2023 c’est que ce taux d’usure, habituellement défini par la Banque de France de façon trimestrielle, sera révisé chaque mois. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a en effet annoncé que le taux d’usure serait recalculé chaque mois, du 1er février au 1er juillet 2023. L’objectif de cette mesure est de rendre l’accès au crédit plus facile. Bien sûr, cela concerne aussi les crédits immobiliers.

Appréhender sa capacité d’achat en 2023

Pour devenir propriétaire en 2023, veillez à bien préparer votre projet ainsi que votre dossier. Évaluez d’abord ce que l’on appelle la capacité d’achat en y incluant votre capacité d’emprunt ainsi que votre apport personnel.

La capacité d’emprunt correspond au montant du remboursement que vous pourrez effectuer chaque mois. Sachez que les banques admettent une capacité d’emprunt d’environ 30% des revenus d’un foyer pour un prêt sur 25 ans.

Il est essentiel de pouvoir mobiliser un apport conséquent lorsque l’on se lance dans un projet d’achat immobilier, surtout dans un contexte d’augmentation des taux d’intérêt. Sachez que les banques apprécient un apport minimum de 10% pour un prêt immobilier. Dans le contexte financier et économique de l’année 2023, il est préférable de mobiliser un apport personnel plus conséquent. On peut ainsi recommander de prévoir un apport qui approchera 20%.

Sachez également que les banques peuvent être plus enclines à accepter une demande de prêt lorsque vous envisagez d’investir dans un bien respectueux de l’environnement et économe en énergie. Soyez donc également attentif à la cohérence de votre projet immobilier : dans certaines régions par exemple, les banques refusent de financer l’acquisition de passoires thermiques.

Vous avez des questions ?
Ça assure est à votre écoute !