Astuces pour acheter un bien immobilier en tant que primo-accédant en 2023

Acheter un bien immobilier pour la première fois, c’est une étape importante (et parfois effrayante) dans un projet de vie ! En effet, les nombreuses démarches administratives, l’accès au crédit bancaire, l’évolution des taux d’intérêt, la définition du besoin ou encore l’évaluation de la capacité d’endettement sont autant de points qui peuvent décourager les primo-accédants.

Pour les futurs propriétaires, l’année 2023 sera d’ailleurs particulière : les taux d’intérêt continuent de grimper et les banques sont de plus en plus rigoureuses face aux dossiers de prêts.

Sommaire

Comment faire pour accéder à la propriété en 2023 ? Quelles astuces appliquer lorsqu’on est primo-accédant ? Voici quelques conseils pour devenir propriétaire en 2023 en toute sérénité.

Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?

Le terme primo-accédant désigne un profil particulier d’acheteur. Il peut s’agir d’une personne ou d’un ménage qui souhaite accéder à la propriété pour la première fois. Très concrètement, on considère que vous êtes primo-accédant si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années.

Comment préparer son dossier en tant que primo-accédant ?

Le tout premier achat d’un bien immobilier se prépare ! D’abord, il vous faut définir votre besoin : souhaitez-vous acheter un bien neuf ou ancien ? En ville ou à la campagne ? Pour y vivre ou pour louer ? Évaluez également votre capacité d’endettement, c’est-à-dire le montant que pourrez emprunter afin de financer votre bien immobilier. En définissant ce premier périmètre, vous pourrez orienter vos recherches et optimiser vos visites.

Montez aussi votre dossier de prêt avec soin. Face aux différents établissements prêteurs que vous rencontrerez, vous devez montrer patte blanche. Pour ce faire, assurez-vous de cocher les cases suivantes :

Chaque dossier de prêt est spécifique. Toutefois, veillez à demander un crédit réaliste par rapport à votre dossier personnel. Votre demande de prêt doit être en corrélation avec votre capacité d’emprunt.

Quelles spécificités pour les primo-accédants en 2023 ?

L’année 2023 sera encore particulière pour les personnes qui souhaitent faire une demande de prêt. En 2022, les taux d’intérêt ont en effet nettement progressé et ils continuent d’augmenter depuis le début de l’année 2023. Ces taux évoluent constamment : vous devez donc systématiquement adapter votre projet d’achat en ajustant le montant empruntable.

En tant que primo-accédant, vous bénéficiez cependant d’avantages, notamment en matière de taux d’intérêt. Selon la solidité de votre dossier, les organismes prêteurs peuvent en effet octroyer des crédits à la marge des seuils imposés.

De plus, les primo-accédants peuvent bénéficier d’aides publiques à l’accession, notamment s’ils souhaitent acheter leur résidence principale. On peut citer par exemple le prêt à taux zéro (PTZ), souscrit en complément d’un prêt classique et qui permet de financer jusqu’à 40% du montant de l’achat. Sachez enfin qu’il existe des aides locales à l’accession à la propriété. Selon certaines conditions, la commune ou le département peuvent donner un coup de pouce aux administrés qui souhaitent accéder à la propriété pour la première fois.

Vous avez des questions ?
Ça assure est à votre écoute !