Contactez-nous au 09 69 37 13 20

Peut-on déduire l'assurance emprunteur des revenus fonciers ?

Tout acheteur qui souhaite contracter un crédit doit souscrire une assurance emprunteur. Cette assurance permet de vous couvrir en cas de problème, notamment si vous n’êtes plus en mesure de rembourser vos mensualités. Bien sûr, cette couverture représente un coût.

Sommaire

Saviez-vous qu’il est possible de déduire votre assurance emprunteur des revenus fonciers ? Nous vous expliquons dans quelles conditions !

Dans quels cas pouvez-vous déduire l’assurance emprunteur de vos revenus fonciers ?

Lorsque vous entreprenez un projet d’achat immobilier, l’emprunt et l’assurance de ce prêt peuvent représenter un coût non négligeable. Cependant, dans certains cas, il est possible de déduire la cotisation de l’assurance emprunteur des revenus fonciers.

Rappelons d’abord ce qu’est l’impôt foncier. En tant que propriétaire bailleur, vous devez systématiquement déclarer les loyers perçus via vos investissements locatifs. Un montant imposable sera alors déterminé en fonction du total des revenus locatifs perçus. Notez qu’il existe deux régimes d’imposition :

Jusqu’en 2011, il était possible de déduire fiscalement les primes d’assurance de crédit immobilier, même lorsqu’il s’agissait d’une résidence principale. La Loi de finances de 2011 a cependant réduit les conditions de déduction. Désormais, il est possible de déduire l’assurance emprunteur des revenus fonciers seulement s’il s’agit d’un investissement locatif. Pour bénéficier de cette déduction, il faut également être soumis au régime réel. En effet, si vous êtes soumis au régime micro-foncier il est impossible de cumuler cette déduction avec l’abattement dont vous bénéficiez déjà.

Sous quelles conditions pouvez-vous bénéficier de la déduction fiscale de l’assurance de prêt ?

Plusieurs conditions doivent être respectées pour que l’administration fiscale applique cette déduction fiscale.

Sachez d’abord que cette déduction se limite aux primes d’assurance effectivement payées au cours de l’année d’imposition. De plus, elle s’appliquera uniquement aux revenus fonciers : par exemple, si un déficit apparaît, il sera automatiquement reporté sur les prochains revenus fonciers, mais jamais sur le revenu global.

Pour pouvoir appliquer cette déduction fiscale, sachez aussi que l’administration fiscale pourra vous demander de fournir les documents suivants :

Notez que si vous disposez déjà d’un crédit d’impôt au titre d’une assurance contre les loyers impayés, vous ne pourrez pas obtenir de cumul de déductions.

Comment obtenir cette déduction ?

Pour déduire votre assurance emprunteur des revenus fonciers, vous devez remplir un formulaire Cerfa. Si le logement est loué vide, il s’agit du formulaire n°2042 (annexe 2044), si cependant il s’agit d’une location meublée vous devrez renseigner la déclaration 2031.

Avant de faire votre déclaration, sachez que vous pouvez déjà calculer votre déduction fiscale. Il suffit d’additionner la totalité des sommes versées pour votre assurance emprunteur et de déduire cette somme de vos revenus fonciers.

Vous avez des questions ?
Ça assure est à votre écoute !