Hausse des prix et changement au 1er janvier 2024
En cette fin d’année 2023, de nombreux services et biens de consommation ont vu leur prix augmenter. Des évolutions majeures ont notamment eu lieu au mois d’octobre, avec des impacts plus ou moins importants sur le budget des particuliers et des professionnels. Ça assure vous aide à comprendre la hausse des prix qui, amorcée ces dernières années, s’est généralisée à tous les secteurs et à tous les produits en 2023, afin d’anticiper au mieux la situation à l’horizon 2024.
Hausse des prix 2024 : comment expliquer l’inflation ?
En 2024, la hausse des prix s’inscrira dans la continuité de l’inflation qui sévit en France et ailleurs depuis l’été 2021. Entre juillet 2021 et juillet 2022, la hausse des prix est ainsi passée de 1,5 à 6,8%, allant jusqu’à 7,2% en février 2023.
À titre comparatif, l’inflation n’avait pas dépassé les 4% pendant plus de 30 ans avant cet épisode qui, d’abord considéré comme un phénomène passager par les banques centrales, est rapidement devenu un état durable dans la zone euro et en-dehors.
L’inflation des années 2020 signe le retour de la dépréciation monétaire. Dans le domaine économique, c’est la perte de valeur de la monnaie qui se traduit en effet par une hausse générale et durable des prix, nommée “inflation”. On évalue cette hausse grâce à l’indice des prix à la consommation (IPC), qui garantit cependant une mesure partielle puisque l’inflation couvre en réalité un champ plus large que les produits consommés par les ménages.
De nombreux facteurs structurels et conjoncturels justifient l’inflation actuelle qui se manifeste dans un contexte où les pays occidentaux n’avaient pas connu une hausse des prix aussi significative depuis les années 1980.
Les facteurs structurels de la hausse des prix 2024
La loi de l’offre et de la demande a considérablement évolué avec la pandémie de Covid-19. Influençant autant les modes de vie que les habitudes de travail, la crise sanitaire mondiale a provoqué diverses ruptures de stock, notamment sur les biens informatiques et électroniques pour le télétravail et les activités annexes. Or, la rareté de ces produits a conduit à la hausse de leur prix.
En parallèle, la politique monétaire menée par les banques centrales entre 2008 et début 2022 s’est accompagnée de répercussions sur la hausse des prix.
On parle d’assouplissement quantitatif, une politique non conventionnelle qui consiste à acheter des actifs financiers en masse pour relancer l’économie. Dans le contexte actuel, les liquidités créées par les banques centrales se heurtent à une économie au potentiel de production limité, en raison des effets de la pandémie et de la fragmentation de l’économie mondiale.
Les facteurs conjoncturels de la hausse des prix 2024
L’énergie assume un rôle à la fois structurel et conjoncturel dans la hausse des prix. Les prix à la consommation du gaz, du carburant et de l’électricité ont augmenté dès fin 2020 avec la levée des restrictions liées au Covid-19. Avec la guerre en Ukraine, la tendance est restée la même en 2022. Malheureusement, l’épuisement progressif des énergies fossiles et les tensions géopolitiques actuelles risquent de pérenniser la hausse du coût de l’électricité en 2024.
La reprise de l’activité après les confinements a également entraîné une hausse des prix pour compenser la perte de profit des entreprises au cœur de la crise sanitaire. Depuis début 2022, la guerre entre la Russie et l’Ukraine engendre aussi la flambée des prix de matières premières comme le pétrole, le gaz, l’huile et le blé.
Plusieurs pays, dont la France, ont par ailleurs creusé leur déficit pour mettre en place des programmes d’aides dans le cadre d’une relance budgétaire massive. En août 2022, le gouvernement français a par exemple instauré des mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, telles qu’une revalorisation de 4% de certaines prestations sociales (pensions de retraite et d’invalidité, prime d’activité, minima sociaux, etc.).
La hausse des prix 2024 en quelques exemples
La hausse des prix s’est poursuivie en octobre 2023, présageant ainsi la tendance du début d’année 2024. Voici quelques illustrations des grandes nouveautés, dans des domaines aussi variés que le logement, la culture, la santé et l’économie.
- Le prix du gaz est en hausse en cette fin d’année 2023. La suppression des tarifs réglementés du gaz a conduit à l’augmentation de 1,1 centime d’euro du prix du kilowattheure de gaz pour les usages cuisson, eau chaude et chauffage.
- Côté santé, la prise en charge des soins dentaires par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) est passée de 70 à 60% à compter du 1er octobre. C’est donc aux mutuelles, aux assureurs et aux institutions de prévoyance de compenser ce déremboursement.
- Depuis le 7 octobre, les commandes de livres sur Internet s’accompagnent de 3 euros de frais de port lorsqu’elles sont inférieures ou égales à 35 euros, contre 1 centime de frais de livraison avant la mise en œuvre de cette nouvelle mesure.
Bonne nouvelle toutefois pour les ménages français qui en bénéficient, l’aide personnalisée au logement (APL) a augmenté de 3,5% avec la revalorisation automatique annuelle du 1er octobre dernier. Côté épargne enfin, le relèvement du plafond du livret d’épargne populaire (LEP), passant de 7 700 à 10 000 euros, est désormais acté en cette fin d’année 2023.
Quid de l’évolution des taux immobiliers en 2024 ?
Si les taux d’intérêt sont en train de stagner, ils risquent de conserver un niveau élevé en 2024, le temps que la banque centrale européenne adoucisse sa politique monétaire. La BCE devrait ainsi réévaluer sa politique monétaire au printemps 2024 ou au-delà.
Actuellement, le taux moyen du crédit immobilier est d’environ 4,5% sur la durée classique de 20 ans, hors assurance emprunteur et coût des sûretés. En 2023, la baisse des prix est quant à elle inférieure à 4%, ce qui ne suffit pas à compenser la perte de pouvoir d’achat induite par la remontée des taux d’intérêt.
Vous disposez d’un projet d’investissement immobilier ? Afin de réduire le coût de votre crédit, orientez-vous vers la délégation d’assurance emprunteur et mettez plusieurs offres en concurrence dans l’objectif de trouver le contrat d’assurance le plus avantageux pour votre profil d’assuré. Faites notamment appel aux services d’un courtier en assurance tel que Ça assure pour obtenir plusieurs devis compétitifs et faire face aux taux immobiliers élevés dans les meilleures conditions en 2024.
Ça assure est à votre écoute !