Prenez rendez-vous avec votre conseiller Ça assure
Le top des questions
posées à nos courtiers
L’assurance emprunteur, appelée aussi assurance de prêt permet de couvrir certains risques qui pourraient empêcher un emprunteur de rembourser l’intégralité de son crédit. On pense évidemment au décès, mais également à l’incapacité de travail, l’invalidité totale ou partielle et la perte d’emploi. Si ces événements surviennent pendant la durée du prêt, c’est l’assurance emprunteur qui rembourse la banque du capital restant dû à la place de l’emprunteur.
Il existe de nombreux critères à regarder : le taux, mais aussi les garanties (décès, Perte totale et irréversible d’autonomie, incapacité de travail…) ou encore les frais annexes. Mais i lconvient surtout de prendre en compte la situation de chaque emprunteur, son état de santé, son âge et la couverture souhaitée. C’est pourquoi il est souvent préférable de s’adresser à un spécialiste, comme un courtier en assurance, par exemple.
Pour bénéficier d’un meilleur tarif et de davantage de choix : d’après l’association de consommateurs « Que choisir », le courtier en assurance peut permettre d’économiser de 6 500 à 15 000 euros – en fonction de l’âge et du profil de l’emprunteur – sur le coût total du projet immobilier. Cette différence s’explique par le fait que les courtiers travaillent avec plusieurs groupes d’assurance et que leurs outils leur permettent de comparer en direct plusieurs assureurs. Les courtiers ont par ailleurs négocié les offres pour vous avec les assureurs qu’ils distribuent. Leurs frais sont donc largement compensés par les économies qu’ils font réaliser à leurs clients. Enfin, un courtier vous conseille pour choisir les meilleures couvertures associées à votre situation et à vos besoins.
Oui, la loi Lemoine permet depuis septembre 2022 de résilier son assurance de prêt à tout moment auprès d’un assureur tiers. Cette loi oblige même les banques à plus de transparence et de réactivité dans le processus de changement d’assurance et prévoit des pénalités en cas de non-respect de cette obligation.