Contactez-nous au 09 69 37 13 20

Rachat assurance prêt immobilier

D’un point de vue légal, l’assurance emprunteur n’est pas strictement obligatoire. Cependant, toutes les banques l’exigent pour octroyer un prêt. 

Lorsqu’on est occupé par les différentes démarches liées à un l’achat d’un bien, on n’a pas toujours la possibilité et le temps de comparer les différents prix d’une assurance emprunteur. On s’oriente alors naturellement vers l’assurance de groupe proposée par la banque.

Mais cette assurance de groupe n’offre pas nécessairement les prix les plus attractifs. Rien n’est perdu : vous avez toujours la possibilité de changer d’assureur et d’opter pour le rachat d’assurance de prêt. Voici comment cette démarche fonctionne !

Sommaire
Votre tarif
en 3min max !
En quelques clics, obtenez une estimation de votre assurance grâce à notre simulateur de tarif en ligne.

Pourquoi procéder à un rachat d’assurance de prêt ?

La loi permet désormais aux assurés de changer d’assurance de prêt immobilier lorsqu’ils le souhaitent. Mais alors, pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

La première raison qui pousse les emprunteurs à changer d’assurance est la possibilité de réaliser des économies. Le rachat d’assurance de prêt (ou substitution) permet de réaliser des économies souvent importantes par rapport au coût de l’assurance de groupe proposée par les banques. Et ces économies, vous pouvez les faire pour des garanties équivalentes ou même plus adaptées à votre profil !

Il est essentiel d’être attentif au coût de son assurance de prêt, surtout lorsque les taux d’emprunts sont en hausse.

Comment fonctionne le rachat d’assurance de prêt (substitution) ?

Vous n’avez pas choisi votre assurance de prêt lorsque vous avez contracté votre crédit immobilier ? Sachez que vous pouvez encore changer d’assurance emprunteur.

La loi Hamon de 2014 permet de changer d’assurance emprunteur n’importe quand au cours de la première année du prêt. Vous disposez de 15 jours avant la date anniversaire du prêt pour résilier votre assurance au profit d’une offre plus avantageuse.

La loi va même plus loin depuis l’amendement Bourquin de février 2017. Chaque assuré peut résilier annuellement le contrat d’assurance de groupe de la banque à chaque date anniversaire. Pour cela, vous devez respecter un préavis de 2 mois.

Quelles sont les différentes étapes du rachat d’assurance de prêt ?

Si vous souhaitez changer d’assurance la première année de votre prêt, vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre banque. Vous y indiquerez votre volonté de résilier et fournirez votre nouveau contrat d’assurance. Attention, ce contrat doit respecter le principe d’équivalence des garanties. La banque a alors 10 jours pour vous répondre. Si votre contrat respecte bien le principe d’équivalence des garanties, elle doit vous envoyer un nouveau tableau d’amortissement prenant en compte la résiliation ainsi qu’un avenant.

Si vous choisissez d’opter pour la résiliation annuelle de votre contrat d’assurance de prêt, vous devez être attentif à la date anniversaire de signature de votre assurance. La démarche sera ensuite similaire. Vous envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception et vous fournissez le nouveau contrat en respectant l’équivalence des garanties. Le tout en respectant le préavis de 2 mois.

Les points de vigilance essentiels du rachat d’assurance de prêt

Lorsque l’on souhaite changer d’assurance emprunteur, on peut vite se rendre compte que la démarche est complexe. Il faut en effet comparer les différentes offres, comprendre les garanties proposées, les adapter à notre profil et surtout respecter le principe d’équivalence des garanties. Vous devrez aussi être vigilant vis-à-vis des différentes dates d’anniversaire de vos contrats : celle du prêt et celle du contrat d’assurance.

En bref, il peut être intéressant de se faire accompagner dans cette démarche par un courtier comme Ça assure. Nous saurons vous guider en fonction de votre profil afin d’obtenir une assurance de prêt aux meilleurs tarifs et garanties.

Vous avez des questions ?
Ça assure est à votre écoute !
Contactez-nous