Contactez-nous au 09 69 37 13 20

Tarifs mutuelle santé séniors 2024

En raison de l’augmentation du prix des consultations enregistrée en 2023, une augmentation du montant des cotisations des mutuelles santé est à craindre en 2024, et les séniors risquent d’être les premières victimes de cette hausse.

Sommaire

Les complémentaires santé sont initialement plus chères pour les séniors que pour le reste des assurés. La raison principale tient au fait que les séniors sont considérés par les mutuelles comme des personnes plus à risque qu’une population de référence, à cause de leur âge et des risques liés à leur santé principalement. L’augmentation des tarifs des mutuelles santé pour tous les assurés qui est prévue pour 2024 risque donc d’avoir un impact plus important pour les séniors, dans la mesure où ils paient déjà plus cher leur complémentaire santé.

Face à cette hausse, la revalorisation de leurs pensions de retraite de 5,2 %, actée au 1er janvier 2024, semble une bien maigre consolation pour les séniors. Il existe cependant des solutions permettant de limiter l’impact de cette hausse des tarifs des mutuelles. On vous dit tout !

La hausse des tarifs des mutuelles santé séniors est devenue une certitude

Même sans l’inflation des tarifs qui est prévue pour 2024, le coût des mutuelles santé était déjà très élevé pour les séniors. En effet, en raison de leur profil plus à risque que la population moyenne, les séniors doivent payer plus cher leur mutuelle santé.

Le principal facteur affectant le prix des mutuelles santé des séniors est leur âge au moment de la souscription de leur complémentaire santé. A mesure que le souscripteur prend de l’âge, le tarif de la mutuelle augmente. Cette augmentation annuelle est difficile à supporter financièrement pour les séniors, d’autant plus lorsque leurs pensions de retraite sont modestes.

Le tarif des mutuelles santé séniors est également influencé par le lieu d’habitation du souscripteur et le niveau de garanties de son contrat. En effet, les séniors souhaitant des garanties renforcées pour leur complémentaire santé doivent payer des cotisations plus élevées.

La hausse des tarifs des mutuelles santé séniors pour 2024 ne fait plus aucun doute. Cette hausse s’explique entre autres par les conséquences de la réforme 100 % Santé. La mise en place du reste à charge zéro est en effet contraignante pour les complémentaires santé, qui doivent assumer la prise en charge du ticket modérateur de leurs assurés. Pour compenser cette prise en charge, la plupart des mutuelles choisissent d’augmenter sensiblement le montant des cotisations de leurs assurés, et ce sont les séniors qui en sont le plus affectés.

Face à la certitude de la hausse des tarifs des mutuelles séniors en 2024, il est important d’anticiper et de vous faire conseiller par un organisme spécialisé qui vous aidera à trouver le contrat de mutuelle santé adapté à vos besoins de santé et à votre budget.

Estimez vos besoins réels pour souscrire une mutuelle santé adaptée

Dans un contexte économique difficile, où l’inflation impacte tous les secteurs y compris celui de la santé, il est essentiel de gérer le budget que vous allouez à votre mutuelle santé

Le premier réflexe à adopter est d’adapter le niveau de remboursement de votre mutuelle santé à vos besoins réels en matière de santé. Si certaines garanties présentes dans votre contrat ne sont plus adaptées à vos besoins actuels en matière de soins, vous êtes libre de les supprimer ou de les remplacer par des garanties qui correspondent davantage à vos attentes.

Par exemple, si vous n’avez plus d’enfant à charge, vérifiez que votre mutuelle santé sénior ne comprenne plus de prestations familiales élargies. Veillez plutôt à ce que vos garanties concernent les soins dentaires, d’optique et d’audition et qu’elles permettent une bonne prise en charge de vos frais d’hospitalisation.  

Le mieux reste de redéfinir vos besoins réels en matière de santé pour pouvoir souscrire une mutuelle santé plus adaptée à vos attentes, tout en bénéficiant des avantages propres à votre contrat. Certaines complémentaires santé proposent en effet des avantages spécifiques pour les séniors, comme le remboursement des activités sociales et sportives ou le remboursement des médecines douces.

Négociez avec votre assureur actuel pour bénéficier d’un tarif en accord avec vos besoins

Une fois que vous aurez défini vos besoins réels en matière de santé, vous pourrez changer de mutuelle pour en trouver une plus adaptée à ce que vous recherchez, ou bien poursuivre avec votre mutuelle actuelle sous réserve d’obtenir un tarif plus avantageux.

En comparant les différentes offres de complémentaires santé présentes sur le marché, vous serez en position de force pour négocier le prix de votre mutuelle avec votre assureur actuel. En effet, si vous trouvez une mutuelle plus en accord avec vos besoins que celle que vous avez déjà, vous êtes libre de soumettre cette offre à votre assureur, afin que ce dernier vous accorde une réduction des cotisations de votre contrat de complémentaire actuel. 

Assurez-vous d’être bien renseigné sur les offres concurrentes avant de négocier : vous aurez ainsi des arguments solides à faire valoir lors de la négociation. Pensez par ailleurs à présenter les devis des offres de mutuelles étudiées pour indiquer à votre assureur que vous êtes résolu à bénéficier d’un tarif plus avantageux pour votre complémentaire santé.

Changez d’assurance pour rejoindre une mutuelle santé aux conditions plus avantageuses

Si vous ne parvenez pas à négocier le tarif de votre mutuelle santé avec votre assureur, vous avez toujours la possibilité de changer de complémentaire santé pour obtenir un contrat plus avantageux. Comparer régulièrement les offres de mutuelles santé est un excellent moyen de s’assurer que le contrat dont on dispose n’est pas trop cher par rapport au marché. En effet, les tarifs des mutuelles santé évoluent tous les ans, mais tous les contrats ne subissent pas les mêmes augmentations tarifaires.

En comparant régulièrement les différentes offres de complémentaires disponibles, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir un contrat adapté à vos besoins si vous décidez de changer de mutuelle santé sénior.

L’utilisation d’un comparateur de mutuelles en ligne comme Ça assure vous permettra ainsi de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Grâce au simulateur en ligne de Ça assure, vous pourrez aussi filtrer en fonction de vos besoins et ainsi opter pour le meilleur rapport qualité/prix/service avec un accompagnement personnalisé réalisé par nos experts. Si vous préférez, vous pouvez également prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers experts en complémentaire santé pour qu’ils vous aident à trouver un contrat adapté à vos besoins.

Vous avez des questions ?
Ça assure est à votre écoute !