Contactez-nous au 09 69 37 13 20

Peut-on choisir son
assurance de prêt en ligne
sans risque ?

Bien qu’il existe une multitude d’offres d’assurance de prêt immobilier, trouver la bonne n’est pas toujours simple. La facilité peut être de se tourner vers l’organisme prêteur et son conseiller bancaire. Mais les offres d’assurance emprunteur sont de plus en plus compétitives en ligne au travers de nombreux sites. Ces derniers promettent parfois des économies de plusieurs milliers d’euros.  Alors, est-ce vraiment possible de prendre son assurance de prêt en ligne ? Et surtout, est-ce sans risque ?

Sommaire

Les risques de passer par un comparateur d’assurance de prêt en ligne

De nombreux comparateurs d’assurance de prêt en ligne ont fleuri sur le web ces dernières années. Ces comparateurs ont une logique de volumes et commercialisent plusieurs services d’assurance à la personne et d’assurance IARD.

Même si passer par un comparateur d’assurance emprunteur en ligne peut s’avérer utile pour gagner du temps, certains points doivent quand même vous alerter :

  • Il classe généralement les offres par ordre de prix croissant. Par conséquent, il ne compare pas toujours les offres avec les mêmes garanties.
  • Les comparateurs ne travaillent qu’aves les assureurs qui veulent travailler avec eux.
  • Vous pouvez être rappelé par plusieurs assureurs à la fois. L’objectif du comparateur étant de gagner de l’argent sur chaque mise en relation avec un assureur.
  • Vous choisissez une seule offre parmi les assureurs. Vous êtes donc conseillé au téléphone sur une seule offre à la fois ce qui rend le travail de comparaison plus compliqué par rapport à un courtier en ligne.
  • Certains comparateurs ne sont là que pour revendre des leads. Vous serez amené à remplir un formulaire et rappelé par un plateau off-shore.

Courtier physique ou courtier en ligne : que choisir ?

Depuis quelques années, la complexité pour l’obtention d’un crédit immobilier augmente. Plusieurs réformes sont venues faciliter l’accès aux assurances dites individuelles (délégation d’assurance). Premièrement avec loi Lagarde en 2010, suivi de la loi Hamon en 2014 et Bourquin en 2017. Enfin, dernière en date, la Loi Lemoine 2022 qui vient remplacer les deux précédentes lois.

Face à ces avancées, il n’a jamais été aussi simple et difficile de changer d’assurance. Simple car vous pouvez désormais résilier votre contrat d’assurance à tout moment, difficile car le choix d’assurance est varié et les termes parfois difficiles à appréhender.

Dans ce contexte, se faire accompagner dans ses démarches est la solution la plus simple pour y voir plus clair. Un courtier spécialisé en assurance emprunteur pourra vous apporter son expertise, ses conseils et vous aider dans les démarches qui vous attendent en cas de substitution ou d’acquisition.

Alors, courtier en agence ou courtier en ligne ?

Un courtier en agence est une solution de proximité et peut sembler plus sûre. Malheureusement, ils ne sont souvent pas accessibles à tous et les frais sont souvent plus élevés . En effet, le courtier “physique” a des coûts de structure importants. Par ailleurs, le nombre de ses partenaires est souvent plus faible car il n’a pas la puissance de frappe nécessaire ni la couverture suffisante pour négocier les taux avec de nombreux assureurs partenaires.

A l’inverse, un courtier en ligne sera accessible sur l’ensemble du territoire, proposera la comparaison avec de nombreux acteurs et des coûts de courtage plus bas. Par ailleurs, un courtier d’assurance emprunteur sur internet pourra vous proposer des simulations tarifaires à n’importe quelle heure de la journée. Pour une meilleure transparence, consultez le contenu détaillant les frais de Ça assure.

Passer par un courtier en ligne vous fera, de plus, gagner du temps. Plus besoin d’imprimer vos documents, ou de vous déplacer, toutes vos démarches se feront en ligne. Par ailleurs, malgré le côté digital de leur métier, les courtiers en ligne vous accompagnent tout au long de votre projet. Ils répondent à vos questions et s’occupent des démarches auprès de votre banque ou de votre ancienne assurance.

Vous pourrez ainsi, depuis votre canapé, suivre toutes vos démarches en ligne. Mais encore faut-il choisir le bon courtier…

Bien choisir son courtier digital pour votre assurance emprunteur en ligne

L’un des critères phare lorsque l’on cherche un courtier c’est avant-tout son expérience et sa connaissance métier. Pas question de confier la protection de son prêt immobilier à une plateforme “lambda” qui peut aussi bien vous vendre un contrat d’électricité ou un forfait téléphonique ! Courtier est un métier de spécialiste, qu’il soit digital ou en agence.

Fort de plus de 20 ans d’expérience, Ça assure vous propose un service de qualité, 100% en ligne, avec un large choix de partenaires et un accompagnement tout au long de votre processus de souscription. Notre réactivité vous permettra d’obtenir vos documents d’assurance dans un délai de 48h maximum*. Nous prenons même en charge les recommandés.

Enfin, la qualité de nos partenaires est un atout que nous sommes fière de mettre à votre disposition : AXA, Generali, Axeria (Malakoff Humanis), etc. De grand nom qui nous ont fait confiance pour vous proposer leur service avec des remises allant jusqu’à 10% pour les adhésions en couple.

Nous allons même plus loin ! En cas de sinistre, nos experts en gestion seront là pour vous aider dans vos démarches. Une application mobile sera également mise à votre disposition pour vous faciliter lea déclaration et le suivi de votre adhésion et de vos sinistres.

*hors risque de santé menant à une étude spécifique et hors jours fériés et week-end.

Une assurance emprunteur en ligne mais avec le devoir de conseil !

Le devoir de conseil oblige les assureurs ou les sociétés qui les distribuent (les courtiers) à orienter l’assuré ou le futur assuré vers une offre en fonction de ses besoins. L’assuré doit pouvoir choisir un contrat en toute connaissance de cause et avoir reçu des conseils par un professionnel qui fera preuve d’écoute et de pédagogie autour des garanties, options et spécificités du ou des contrats d’assurance.

Concernant la vente en ligne, l’article L112-2-1 du code des assurances oblige l’assureur ou le courtier à fournir toutes les informations « de manière claire et compréhensible par tout moyen adapté à la technique de commercialisation à distance utilisée. »

Souscrire une assurance emprunteur en ligne n’est donc pas impossible, mais vérifiez bien que votre simulation d’assurance de prêt en ligne peut être argumentée par un conseiller. Ce dernier devra exercer son devoir de conseil et vous accompagner sur l’ensemble de vos questions. 

Vous avez des questions ?
Ça assure est à votre écoute !