Rachat de crédit et assurance de prêt immobilier
Le rachat de crédit est une opération financière complexe grâce à laquelle vous pouvez vous désengager de la banque qui vous aura initialement accordé votre prêt immobilier.
Vous pourrez alors confier votre crédit à un organisme prêteur qui propose des taux d’intérêt inférieurs. Vous allégez vos mensualités de remboursement, et diminuez ainsi votre taux d’endettement.
Si vous souhaitez bénéficier d’un rachat de crédit pour votre prêt immobilier, vous devrez d’abord souscrire une assurance de prêt. Pour votre nouvel établissement prêteur, c’est une garantie de remboursement du montant qu’il vous aura accordé au moment de votre emprunt.
- Publié le juillet 21, 2023
- Clément Becaud
en 3min max !
Pourquoi assurer son prêt dans le cadre d’un rachat de crédit ?
Si le rachat de crédit peut vous permettre de diminuer votre taux d’endettement en réduisant le montant des mensualités de votre prêt immobilier, l’assurance de prêt reste nécessaire pour couvrir le remboursement de votre crédit.
Le rachat de votre crédit par une autre banque peut allonger de la durée de votre prêt immobilier. Mais la banque qui aura effectué le rachat de votre crédit peut considérer que cet allongement augmente les risques de non-paiement des mensualités.
Le recours à une assurance de prêt permet de présenter au nouvel organisme prêteur la garantie que le remboursement de l’emprunt sera bel et bien effectué. Et ce même si vous vous retrouvez dans l’incapacité de rembourser votre crédit par vos propres moyens.
En fonction des garanties souscrites dans votre contrat d’assurance emprunteur, votre crédit immobilier pourra être couvert par votre assurance de prêt en cas de : perte d’emploi, décès, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), invalidité permanente totale (IPT), invalidité professionnelle, invalidité permanente partielle (IPP), ou encore incapacité temporaire de travail (ITT).
Comment fonctionne l’assurance de prêt pour un rachat de crédit ?
Pour un rachat de crédit immobilier, vous devrez souscrire un nouveau contrat d’assurance emprunteur auprès d’un organisme de prêt. Ce nouvel établissement prêteur remboursera votre crédit auprès de la banque qui vous aura initialement accordé votre prêt immobilier.
Une fois le remboursement du solde de votre prêt effectué, cela mettra fin à votre ancien contrat de prêt, et donc à l’assurance emprunteur que vous aviez souscrit.
Si vous aviez souscrit l’assurance de prêt de votre banque, la résiliation se fera après le remboursement anticipé du prêt par le nouvel organisme prêteur.
Mais si vous aviez fait appel à une délégation d’assurance de prêt, vous devrez envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé à votre assurance emprunteur pour lui faire part de la fin anticipée de votre prêt.
Comment choisir la meilleure assurance emprunteur pour un rachat de crédit ?
Le rachat de votre crédit immobilier implique la souscription d’une nouvelle assurance de prêt.
Vous n’êtes pas obligé de souscrire l’assurance emprunteur proposée par votre nouvel établissement prêteur, même si cette assurance vous offre une couverture adaptée.
Libre à vous de comparer les différentes offres présentes sur le marché pour bénéficier des taux les plus compétitifs. Le recours à un courtier en assurance de prêt peut vous permettre de trouver l’offre d’assurance idéale par rapport à votre prêt immobilier.
Ça assure est à votre écoute !