Contactez-nous au 09 69 37 13 20

Comparateur mutuelle santé

Beaucoup de soins ne sont pas bien, voire pas du tout remboursés par la Sécurité sociale. Selon vos besoins de santé, la seule prise en charge de la Sécurité sociale est insuffisante pour couvrir toutes vos dépenses. Pour réduire le ticket modérateur (le montant des consultations qui reste à votre charge après le remboursement de la Sécurité sociale), vous avez donc besoin de souscrire une mutuelle santé.

Chez Ça assure, nous vous invitons à essayer notre comparateur de mutuelles santé, afin que vous puissiez comparer rapidement les offres des différentes mutuelles du marché. Vous pourrez ainsi, en seulement quelques clics, trouver une mutuelle santé parfaitement adaptée à vos besoins.

Sommaire
Votre tarif
en 3min max !
En quelques clics, obtenez une estimation de votre assurance grâce à notre simulateur de tarif en ligne.

La souscription d’une mutuelle santé permet de couvrir, en partie ou en totalité, tous les frais de santé qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Face aux nombreuses offres présentes sur le marché, il n’est pas facile de choisir la mutuelle santé la plus adaptée à son profil et à ses besoins.

Alors qu’il était auparavant nécessaire de contacter chaque assureur individuellement pour comparer leur offre de mutuelle santé avec celle des autres assureurs, il est aujourd’hui possible de gagner du temps en passant par un comparateur de mutuelles santé.

Sur quels critères vous baser pour comparer les mutuelles ?

Le choix d’une mutuelle santé adaptée à vos besoins dépend principalement de votre situation et du niveau de remboursement que vous souhaitez pour les principaux soins : les soins courants, les soins d’optique, les soins dentaires, les frais d’hospitalisation, les aides auditives.

Choisissez votre mutuelle santé en fonction de votre situation

Selon votre profil (étudiant, actif, retraité, etc.) ou votre situation (célibataire, en couple avec ou sans enfant, etc.), vous aurez peut-être des besoins de santé spécifiques. Il vous faudra donc une couverture santé adaptée.

Si vous êtes encore étudiant ou bien un jeune actif et que vous n’avez pas de problème de santé particulier, vous pourrez vous contenter des garanties minimales. Vous pourrez ainsi comparer les mutuelles santé pour souscrire l’offre la moins chère du marché.

Si vous avez des enfants, optez pour une mutuelle santé familiale qui vous permettra de couvrir tous les besoins de santé de votre famille. Souscrire une mutuelle familiale permet par ailleurs de bénéficier de réductions intéressantes sur le montant des cotisations en fonction du nombre de personnes couvertes par le contrat.

Si vous avez atteint l’âge de la retraite, il sera nécessaire que vous souscriviez une mutuelle senior. Cette catégorie de mutuelle santé est en effet plus adaptée aux conséquences du vieillissement. Vous pourrez ainsi comparer les différentes offres de mutuelle senior pour trouver celle qui vous permettra d’obtenir les meilleurs remboursements par rapport aux soins dont vous avez réellement besoin (les aides auditives et les frais d’hospitalisation notamment).

Choisissez votre mutuelle santé en fonction du niveau de prise en charge souhaité pour les principaux soins

Toutes les mutuelles santé ne garantissent pas le même niveau de prise en charge selon les soins concernés. Utiliser un comparateur de mutuelles santé vous permettra de trouver plus facilement une mutuelle santé proposant un niveau de prise en charge suffisant pour les soins qui comptent vraiment pour vous.

Si vous souscrivez un contrat de mutuelle santé dit « responsable », vous bénéficierez d’une prise en charge intégrale du ticket modérateur pour les soins courants et les frais d’hospitalisation liés au forfait journalier hospitalier.

Opter pour une mutuelle adaptée, à quelles économies vous attendre ?

En comparant les différentes offres de mutuelles du marché, vous aurez plus de chance de trouver un contrat en mesure de couvrir correctement vos dépenses de santé. Une bonne mutuelle santé doit vous apporter des garanties suffisantes concernant :

  • Les soins courants : une mutuelle santé adaptée remboursera le ticket modérateur pour la consultation d’un médecin conventionné (qu’il soit généraliste ou spécialiste), ainsi que les dépassements d’honoraires inhérents à la consultation d’un médecin du secteur 2 (non conventionné).
  • Les soins d’optique : la Sécurité sociale rembourse mal les lunettes. Souscrire une mutuelle santé avec un forfait « optique » adapté est nécessaire pour obtenir une meilleure couverture de vos soins d’optique.
  • Les soins dentaires : les prothèses dentaires ne sont pas bien remboursées par la Sécurité sociale, et l’orthodontie adulte ne l’est pas du tout. Pour réduire vos frais liés aux soins dentaires, optez pour une mutuelle santé adaptée.
  • Les aides auditives : la prise en charge de la Sécurité sociale est insuffisante pour couvrir totalement le coût élevé des prothèses auditives. Souscrire une bonne mutuelle santé est indispensable pour réduire votre ticket modérateur.
  • L’hospitalisation : les frais d’hospitalisation sont remboursés à 80% par la Sécurité sociale. En revanche, le forfait journalier hospitalier, qui s’élève généralement à 20€, n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale, de même que les frais pour avoir une chambre individuelle. La souscription d’une bonne mutuelle santé vous permettra d’obtenir une prise en charge de ces frais.
  • Les médecines douces : les frais liés aux médecines douces ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Souscrivez une mutuelle santé comportant un forfait « médecines douces » pour obtenir le remboursement de vos consultations de médecines douces.

Les points de vigilance lors du choix de votre mutuelle santé

En comparant les mutuelles santé, vous pourrez trouver un contrat proposant les conditions les plus avantageuses concernant les points suivants :

Les garanties proposées

Faites attention aux garanties offertes par votre mutuelle santé. Elles doivent couvrir vos dépenses de santé les plus importantes :

Les taux de remboursement et les forfaits

Optez pour une mutuelle santé proposant les remboursements les plus intéressants par rapport à vos soins les plus importants. Le remboursement d’une mutuelle santé peut s’effectuer de deux manières différentes :

  • Sur la base d’un pourcentage de remboursement
  • Sur la base d’un forfait en euros

Une bonne mutuelle santé garantira un pourcentage de remboursement atteignant 200 ou 300% du tarif de convention selon les soins concernés. Vous pourrez ainsi obtenir une meilleure prise en charge des dépassements d’honoraires.

Le remboursement en forfait est avantageux pour bénéficier d’une prise en charge concernant les soins qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale :

Le délai de carence

Certaines mutuelles santé imposent un délai de carence pour les frais de santé les plus lourds lors de la souscription du contrat. Le délai de carence désigne la période au cours de laquelle les garanties présentes dans le contrat ne s’appliquent pas. Les délais de carence concernent généralement l’hospitalisation, les prothèses dentaires et les lunettes.

Les autres points de vigilance à considérer

Portez également une attention particulière aux points suivants :

  • Les plafonds de prise en charge
  • Les garanties exclues du contrat
  • L’âge limite de souscription
  • Les services complémentaires proposés (comme la télémédecine ou l’assistance 24h/24 et 7j/7)
Vous avez des questions ?
Ça assure est à votre écoute !
Contactez-nous