Mutuelle facette dentaire
Les facettes dentaires constituent l’une des nombreuses solutions existantes pour améliorer sa dentition sur le plan strictement esthétique.
Néanmoins, comme tous les soins dentaires à visée esthétique, les facettes dentaires ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie. La souscription d’une mutuelle santé assurant la prise en charge d’une partie du coût total de leur pose s’impose ainsi comme une nécessité pour limiter vos dépenses.
Ça assure vous en dit plus sur les modalités de remboursement de vos facettes dentaires.
- Publié le 20 août 2024
- Carine Weill
en 3min max !
Quelques explications concernant la facette dentaire
Les facettes dentaires désignent des prothèses dentaires qui se placent sur la face vestibulaire des dents. L’objectif des facettes dentaires n’est pas de remplacer les dents, mais de corriger leurs imperfections esthétiques. Si vous avez plusieurs dents qui sont mal alignées, trop espacées, légèrement cassées, ou qui ont jauni avec les années (à cause du tabac ou du café), la pose de facettes dentaires vous permettra de corriger ces imperfections. Vous bénéficierez ainsi d’une plus jolie dentition, tout en conservant vos dents d’origine.
Le déroulement de la pose des facettes dentaires
Plusieurs séances sont nécessaires pour bien poser des facettes dentaires. Lors de la première séance, le patient explique au dentiste ce qu’il attend de ce soin. Le praticien examine alors les dents de son patient pour définir ce qu’il sera possible de faire en fonction de leur état général et plus spécifiquement, en fonction de la disposition des dents. Au cours de cette première séance, le dentiste réalise notamment le moulage des dents du patient. Cela lui permettra de créer des facettes dentaires parfaitement adaptées à la dentition de son patient.
Lors de la deuxième séance, le dentiste pose des facettes provisoires sur les dents du patient. Ce dernier peut ainsi faire part de son ressenti au praticien (s’il ressent de la gêne en les portant par exemple) afin qu’il puisse faire d’éventuels ajustements pour préparer les facettes dentaires définitives.
C’est uniquement lors de la troisième séance que se déroule la pose définitive des facettes dentaires. Celle-ci dure généralement entre 30 minutes et 1 heure pour chaque dent. Si la pose est aussi longue, c’est parce qu’il est essentiel que les prothèses adhèrent parfaitement aux dents. Pour garantir le confort du patient lors de la pose des facettes dentaires, le dentiste réalise une anesthésie locale.
Les avantages attendus d’une facette dentaire
Bien que cela représente un certain coût, se faire poser des facettes dentaires se révèle avantageux pour de nombreuses raisons :
- La pose des facettes dentaires est plus rapide que celle des couronnes dentaires.
- La facette dentaire est une alternative intéressante au blanchiment dentaire et à l’orthodontie si l’on souhaite réaliser des économies (tant que l’on se limite aux prothèses en composite).
- La facette dentaire permet de préserver la dent d’origine, avec une perte d’épaisseur superficielle.
- Les facettes dentaires n’améliorent pas seulement la dentition des patients sur le plan esthétique, elles contribuent également à protéger l’émail contre les caries et le bruxisme.
Il est cependant important de souligner que la pose de facettes dentaires n’est pas toujours possible. Si vos dents sont trop abîmées, si elles sont mal positionnées, si l’émail de vos dents n’est pas assez épais, si vous avez trop de caries ou encore si vous avez une mauvaise hygiène bucco-dentaire, votre praticien ne pourra corriger les imperfections de votre dentition en posant des facettes dentaires.
Le prix moyen de la facette dentaire
Le prix moyen d’une facette dentaire varie essentiellement en fonction de la matière de la prothèse :
- Pour une facette dentaire en céramique, il faut compter entre 500 et 1 000€ par dent.
- Pour une facette dentaire en composite, il faut compter entre 170 et 350€ par dent.
Les facettes dentaires en céramique sont considérablement plus chères que les facettes en composite, mais elles sont également de meilleure qualité puisque leur durée de vie est beaucoup plus longue. Cependant, elles sont plus difficiles à poser pour le praticien.
Pour bénéficier du meilleur tarif possible, n’hésitez pas à établir des devis auprès de plusieurs dentistes. Vous pourrez ainsi vous tourner vers celui qui vous proposera le tarif le plus intéressant pour la pose de vos facettes dentaires.
La facette dentaire est-elle remboursée par l’assurance maladie ?
Les facettes dentaires sont des prothèses à visée esthétique. Elles servent surtout à améliorer l’apparence de la dentition d’un patient. Comme le blanchiment dentaire ou l’orthodontie, la pose de facettes dentaires n’est pas considérée comme un soin indispensable à la bonne santé bucco-dentaire des patients. Elle n’est donc pas remboursée par l’Assurance maladie.
Pour bénéficier d’une prise en charge de l’Assurance maladie, vous devrez vous tourner vers d’autres soins dentaires, comme la pose d’une couronne ou d’une prothèse dentaire. Ces soins sont en effet remboursés par l’Assurance maladie à hauteur de 60% du tarif de convention. Vous devrez cependant vous acquitter du ticket modérateur et des éventuels dépassements d’honoraires.
Existe-t-il des mutuelles prenant en charge la facette dentaire ?
Beaucoup de mutuelles prennent en charge les soins dentaires à visée esthétique. C’est le cas de Ça assure, qui vous propose un forfait dédié aux soins dentaires, avec notamment une garantie dédiée à la pose de facettes dentaires, mais aussi au blanchiment dentaire et à l’orthodontie.
En souscrivant notre mutuelle santé, vous pourrez ainsi obtenir le remboursement total ou partiel de votre facette dentaire en fonction du niveau de couverture que vous aurez choisi.
Les différents modes de remboursement de la mutuelle facette dentaire
Le remboursement d’une mutuelle santé s’effectue selon deux modes distincts :
- Le remboursement au forfait : c’est le mode de remboursement le plus fréquent. Il se caractérise par l’attribution d’une enveloppe annuelle fixe, dont le montant dépend du niveau de couverture choisi. Cette enveloppe est dite « NPC » car elle concerne tous les soins dentaires qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie, dont la pose de facettes dentaires fait partie.
- Le remboursement au pourcentage : dans le cadre de ce mode de remboursement, votre mutuelle prendra en charge vos soins dentaires selon un pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale, qu’on appelle le tarif conventionnel. Ce pourcentage varie de 100 à 400% en fonction des mutuelles et du niveau de couverture choisi.
Ça assure est à votre écoute !