Contactez-nous au 09 69 37 13 20

Assurance de prêt professionnel

De nombreux entrepreneurs, chefs d’entreprise, commerçants, travailleurs indépendants ou artisans travaillant à leur compte décident de faire une demande de prêt professionnel, afin de développer leur activité professionnelle.

Comme toute demande d’emprunt auprès d’un établissement bancaire, le prêt professionnel est assujetti à la souscription d’une assurance emprunteur.

Si cette dernière n’est pas obligatoire, elle est néanmoins systématiquement exigée par les banques pour vous accorder un prêt, en particulier pour un prêt professionnel, où les risques de non-remboursement de l’emprunt sont considérés comme étant plus importants.

Sommaire
Votre tarif
en 3min max !
En quelques clics, obtenez une estimation de votre assurance grâce à notre simulateur de tarif en ligne.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur pour un prêt professionnel ?

L’assurance emprunteur permet à tout professionnel de solliciter un emprunt auprès d’une banque pour financer son activité professionnelle sans s’exposer à un refus. En effet, l’assurance de prêt constitue pour l’organisme qui vous accordera votre prêt professionnel la garantie de récupérer à l’échéance du crédit l’intégralité du montant accordé au départ.

Si vous vous retrouvez dans l’incapacité d’assurer le remboursement de votre prêt professionnel (en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie), votre assurance emprunteur se chargera du versement des mensualités, conformément aux garanties indiquées dans le contrat souscrit.

Les avantages de souscrire une assurance de prêt pour un prêt professionnel

Souscrire une assurance emprunteur pour votre prêt professionnel représente une garantie pour votre banque d’obtenir un remboursement intégral de l’emprunt accordé, mais vous protège également contre les risques liés à votre activité professionnelle.

En effet, si vous exercez un métier à risques par rapport au milieu dans lequel vous travaillez ou au matériel que vous utilisez, souscrire une assurance de prêt vous offrira la garantie de pouvoir rembourser votre prêt professionnel même si vous n’êtes plus en mesure de le faire par vos propres moyens.

Souscrire une assurance de prêt vous permettra par ailleurs de bénéficier d’une réduction d’impôt non négligeable. L’assurance emprunteur est en effet intégrée dans le taux d’intérêt de votre crédit professionnel, et par conséquent déductible des impôts de votre entreprise, jusqu’à 25 % du montant total des intérêts.

Souscrire une assurance de prêt auprès d’un assureur spécialisé en prêt professionnel vous permettra de bénéficier de garanties plus adaptées à votre situation professionnelle.

Les contrats d’assurance groupe proposés par les banques n’offrent le plus souvent que des garanties standards, reposant sur une mutualisation des risques et un tarif unique. Les assureurs spécialisés pourront vous offrir des conditions plus avantageuses pour votre prêt professionnel, en vous faisant par exemple bénéficier d’intérêts dégressifs basés sur le capital restant dû.

Comment choisir une assurance de prêt adaptée à son activité professionnelle ?

Faire appel à un courtier spécialisé en assurance emprunteur peut vous aider à trouver une assurance de prêt adaptée à votre activité professionnelle. Un courtier en assurance de prêt professionnel représente en effet le partenaire idéal pour vous accompagner dans le choix de votre assurance emprunteur, en comparant les différentes offres disponibles sur le marché, de manière à sélectionner les contrats proposant les garanties les plus pertinentes par rapport à votre situation professionnelle. Vous bénéficierez ainsi d’une couverture adaptée à votre profil à un tarif compétitif.

Vous avez des questions ?
Ça assure est à votre écoute !
Contactez-nous