Comment fonctionne l'assurance de prêt immobilier en cas d'arrêt maladie ?
En cas de problème, l’assurance emprunteur peut être d’un grand secours. Par exemple, si vous êtes en arrêt maladie, c’est l’assurance qui peut prendre le relais. Vous n’aurez alors pas à vous soucier du bon remboursement des mensualités de votre prêt.
Mais alors quelles conditions faut-il remplir pour que l’assurance emprunteur prenne le relais ? Quelles garanties faut-il souscrire ? Tour d’horizon des points à connaître !
- Publié le juillet 21, 2023
- Clément Becaud
en 3min max !
Arrêt maladie et remboursement de prêt : que faire ?
D’abord, il est important de rappeler ce que recouvre la notion “d’arrêt maladie” ou “arrêt de travail”. Un arrêt de travail permet de cesser temporairement son activité professionnelle en cas d’accident ou de maladie.
Durant cet arrêt, une indemnité journalière est versée au salarié : elle est généralement égale à 50% du salaire journalier de base. Certaines entreprises choisissent de verser le salaire en totalité en complétant l’indemnité versée par l’Assurance maladie.
Vous l’avez compris, en cas d’arrêt maladie, il peut être difficile pour certains salariés de continuer à rembourser la mensualité d’un prêt. C’est là que peut intervenir l’assurance emprunteur !
Attention, une assurance emprunteur ne couvre pas toutes les situations. Si votre médecin vous met en arrêt maladie, vous devez vérifier les différentes garanties de votre contrat d’assurance emprunteur.
L’assurance de prêt couvre-t-elle l’arrêt maladie ?
Dans sa forme basique, l’assurance emprunteur couvre les cas de décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Ces deux garanties ne peuvent pas intervenir en cas d’arrêt maladie.
Pour être couvert en cas d’arrêt maladie, les garanties suivantes peuvent être mobilisées :
- La garantie Interruption Temporaire de Travail (ITT) : le prêt continue à être remboursé par l’assurance lorsque vous êtes dans l’incapacité d’exercer votre travail.
- La garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP) : quand l’invalidité est comprise entre 33% et 66%, une partie des mensualités du prêt est prise en charge.
- La garantie Invalidité Permanente Totale (IPT) : en cas d’invalidité et d’incapacité à assurer une activité rémunératrice, l’assurance prend en charge la totalité du capital restant.
Quels critères sont analysés par l’assurance en cas d’arrêt maladie ?
La prise en charge de vos mensualités de prêt immobilier peut varier selon les critères suivants :
- La cause de l’arrêt de travail : celle-ci peut par exemple faire l’objet d’une exclusion de garantie.
- La durée de l’interruption.
- Le montant restant dû du prêt.
- L’avis du médecin-conseil de l’Assurance Maladie.
- L’existence d’une franchise.
Comment déclarer votre arrêt maladie à votre assureur ?
Afin de déclencher la prise en charge de vos mensualités, vous devez informer votre assureur. Pour cela, il faut fournir les documents suivants :
- Une copie de votre arrêt de travail et de ses prolongations éventuelles.
- Un procès-verbal d’accident le cas échéant.
- Un formulaire de votre médecin attestant de votre invalidité ou incapacité.
- En cas de séjour à l’hôpital, une attestation d’hospitalisation.
- Le relevé de prestations de la Sécurité sociale.
En cas d’invalidité lourde, l’assureur peut aussi demander à un médecin-conseil d’évaluer votre état de santé.
Après avoir déclaré votre arrêt, l’assureur prendra en charge vos mensualités de prêt de façon forfaitaire ou indemnitaire.
Ça assure est à votre écoute !