Les astuces pour acheter un bien immobilier en tant que primo-accédant en 2023
Acheter un bien immobilier pour la première fois est une étape importante, et parfois effrayante ! Pour les futurs propriétaires, l’année 2023 sera d’ailleurs particulière : les taux d’intérêt continuent de grimper et les banques sont de plus en plus rigoureuses face aux dossiers de prêts.
Alors, comment faire pour accéder à la propriété en 2023 ? Quelles astuces appliquer lorsqu’on est primo-accédant ? De quelles aides bénéficier pour un premier achat ? Voici quelques conseils pour devenir propriétaire en toute sérénité en 2023.
- Publié le janvier 31, 2024
- Carine Weill
Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?
Le terme primo-accédant désigne un profil particulier d’acheteur. Il peut s’agir d’une personne ou d’un ménage qui souhaite accéder à la propriété pour la première fois. Très concrètement, on considère que vous êtes primo-accédant si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années.
Comment préparer son dossier en tant que primo-accédant ?
Le tout premier achat d’un bien immobilier se prépare ! D’abord, il vous faut définir votre besoin : souhaitez-vous acheter un bien neuf ou ancien ? En ville ou à la campagne ? Pour y vivre ou pour louer ? Évaluez également votre capacité d’endettement, c’est-à-dire le montant que pourrez emprunter afin de financer votre bien immobilier. En définissant ce premier périmètre, vous pourrez orienter vos recherches et optimiser vos visites.
Montez aussi votre dossier de prêt avec soin. Face aux différents établissements prêteurs que vous rencontrerez, vous devez montrer patte blanche. Pour ce faire, assurez-vous de cocher les cases suivantes :
- Une bonne capacité d’épargne
- Un apport qui couvre jusqu’à 20% du prix du bien
- Des comptes sans découvert depuis au moins 6 mois
- Une évolution de carrière possible
Chaque dossier de prêt est spécifique. Toutefois, veillez à demander un crédit réaliste par rapport à votre dossier personnel. Votre demande de prêt doit être en corrélation avec votre capacité d’emprunt.
Quelles spécificités pour les primo-accédants en 2023 ?
L’année 2023 sera encore particulière pour les personnes qui souhaitent faire une demande de prêt. En 2022, les taux d’intérêt ont en effet nettement progressé et ils continuent d’augmenter depuis le début de l’année 2023. Ces taux évoluent constamment : vous devez donc systématiquement adapter votre projet d’achat en ajustant le montant empruntable.
En tant que primo-accédant, vous bénéficiez cependant d’avantages, notamment en matière de taux d’intérêt. Selon la solidité de votre dossier, les organismes prêteurs peuvent en effet octroyer des crédits à la marge des seuils imposés. De plus, les primo-accédants peuvent bénéficier d’aides publiques à l’accession, notamment s’ils souhaitent acheter leur résidence principale.
Les aides pour le premier achat immobilier : les prêts adaptés
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour le primo-accédant
Afin de permettre l’accession à la propriété pour la première fois, l’État a mis en place un programme de prêt à taux zéro. Il s’agit d’une aide à destination des foyers modestes ou intermédiaires. Sous conditions de ressources, vous pouvez bénéficier de ce dispositif si vous n’avez pas été propriétaire de votre logement principal durant les deux années précédant la demande de prêt.
Le montant de ce prêt est défini en fonction de la localisation du bien et de la nature du projet (neuf, ancien, à rénover…). Faisant partie des aides pour le premier achat, le prêt à taux zéro est très convoité par les primo-accédants et s’accorde auprès de banques conventionnées. Sans intérêt, cet emprunt est disponible sur 20 ans, 22 ans ou 25 ans. Il est important de noter que le prêt à taux zéro ne finance votre projet qu’à hauteur de 40% de son montant total, avec un plafond de 130 000 €. Dans un sens, le prêt à taux zéro est une bonne solution pour constituer un apport afin de financer un plus gros projet auprès d’une banque. En effet, ce système d’emprunt est cumulable avec d’autres aides pour le premier achat ainsi que d’autres crédits immobiliers simples.
Conseil : Renseignez-vous sur les conditions d’accessibilité dans votre région en fonction de vos revenus.
Le Prêt d’Accession Sociale (PAS) pour le primo-accédant
Parmi les aides pour le premier achat, vous pouvez également retrouver le Prêt d’Accession Sociale (PAS). Il s’agit d’un crédit immobilier dédié aux ménages modestes souhaitant devenir propriétaire de leur résidence principale (en logement neuf ou ancien). L’éligibilité à ce type de prêt est dépend des revenus, de la localisation du bien et du nombre d’occupants du bien.
Ce qui le différencie du PTZ (prêt à taux zéro), c’est sa capacité à financer la totalité d’un projet immobilier. En effet, à l’aide du PAS, vous pouvez emprunter la totalité du prix de votre bien, si ce dernier entre dans les plafonds autorisés par la loi. Le taux d’intérêt de ce dispositif est fixé par un décret. Toutefois, n’hésitez pas à comparer les offres des banques conventionnées afin d’obtenir le meilleur taux.
Que le logement soit neuf ou ancien, que vous ayez prévu de faire des travaux ou non, les conditions restent les mêmes. En effet, un projet de construction peut également être financé par le PAS. Ce dernier propose une durée de remboursement allant de 5 à 30 ans, et s’accompagne d’un taux fixe ou d’un taux à révision.
Il est aussi important de savoir que vous pouvez cumuler un prêt d’accession sociale avec un apport personnel, un prêt à taux zéro, un Plan Épargne-Logement ou d’autres aides (pour le premier achat comme le prêt Action Logement).
Action logement : le prêt accession pour le primo-accédant
L’organisme Action Logement met en place un Prêt Accession qui s’ajoute aux nombreuses aides pour le premier achat. Si vous devenez propriétaire de votre résidence principale pour la première fois, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux réduit (0,5%). Il est également limité et ne peut financer la totalité d’un projet d’achat. Son plafond de 40 000 € est un excellent moyen de réunir un apport personnel si vous n’en avez pas.
Pour bénéficier de cette aide à l’accession, vous devez être salarié du secteur privé non agricole dans une entreprise de 10 salariés minimum et répondre à certaines conditions de ressources. Par ailleurs, le logement doit respecter quelques conditions. En effet, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) d’un logement ancien sans travaux doit se situer entre A et E. Si ce logement ancien nécessite des travaux, la performance énergétique doit être revue afin d’atteindre au minimum la classe E.
Ce prêt possède une durée de remboursement libre et jusqu’à 20 ans. Pour plus d’informations en fonction de votre situation, rendez vous sur le site d’Action Logement.
Les aides primo-accédants locales et patronales
La région, le département, les communes
Certaines collectivités locales proposent des aides pour permettre aux ménages de devenir propriétaires. Ces aides ainsi que leurs modalités d’obtention varient d’une région à une autre, d’un département à un autre, et même d’une ville à une autre. Pour connaître ces modalités, rendez-vous sur le site de l’Anil et choisissez la région dans laquelle vous souhaitez vous installer.
Votre employeur : le 1% patronal
Peut-être avez vous déjà entendu parler du 1% patronal ? C’est un des plus anciens dispositifs proposé depuis 1943 ! En effet, il permet aux entreprises, via la PEEC (Participation des Employeurs à l’Effort de Construction), d’aider leurs salariés à se loger via des aides, des prêts, ou encore des cautionnements pour la location. A l’origine, les fonds collectés étaient limités à 1% de la masse salariale, dont le nom de ce dispositif. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site action logement qui gère désormais le 1% patronal.
Les autres aides
Il existe d’autres aides pour des cas spécifiques, comme l’aide à la mobilité, qui vous permet de changer de région ou encore des aides pour aménager le logement des personnes en situation de handicap. Pensez à vous renseigner avant tout achat immobilier car ces aides peuvent parfois faire la différence pour l’accession à votre premier bien immobilier !
Nos conseillers Ça assure sont également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ! N’hésitez-pas à les contacter par téléphone au 09 69 37 13 20 ou à prendre rendez-vous dans leur agenda.
Ça assure est à votre écoute !
