Contactez-nous au 09 69 37 13 20

Faut-il investir dans les passoires thermiques ?

À l’heure où les prix de l’énergie flambent, les Français font de plus en plus attention à l’isolation de leur logement. Pourtant, en 2022, on relevait plus de 5 millions de résidences principales considérées comme étant des « passoires thermiques ». Cela représente 17%* du parc immobilier en France. 

Nous avons probablement tous entendu parler des passoires thermiques. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Faut-il investir dans ce type de biens en espérant obtenir des prix plus bas ? Les équipes de Ça assure vous apportent des éléments de réponse !

Sommaire

Qu’est-ce qu’une passoire thermique ? 

Une passoire thermique est un logement qui consomme de l’énergie de manière excessive. C’est pourquoi on parle aussi de passoire énergétique. Concrètement, un tel logement a besoin d’une forte consommation en énergie pour être chauffé, mais aussi ventilé convenablement. Pourquoi ? Le plus souvent, ce type de logement est tout simplement mal isolé : cela peut venir des fenêtres, du sol, des murs, des portes ou encore des matériaux utilisés pour la construction.

Les conséquences d’un logement mal isolé, ce sont naturellement des factures énergétiques importantes, mais aussi dans certains cas, un impact négatif sur la santé et la qualité de vie des occupants.

Le diagnostic de performance énergétique : un élément primordial

La loi française oblige tous les propriétaires à délivrer des logements décents, qui ne portent pas atteinte à la sécurité et à la santé des locataires. Lorsqu’un bail est signé, le propriétaire doit obligatoirement remettre un diagnostic de performance énergétique. Ce diagnostic réalisé par une entreprise certifiée permet de fournir une analyse détaillée de la consommation énergétique d’un bâtiment. C’est cette analyse qui établit si un logement est décent.

Depuis le 1er janvier 2023, un logement est qualifié de décent lorsque sa consommation d’énergie est inférieure à 450kWh/m2 (par mètre carré de surface habitable et par an). Si on dépasse cette valeur, alors le logement ne peut plus être mis en location.

Est-il intéressant d’investir dans une passoire thermique ?

En vertu de la loi Climat et résilience de 2021, le gouvernement souhaite diminuer le nombre de passoires thermiques en France. Progressivement, les biens les plus énergivores seront interdits à la location. Conséquence : de nombreux propriétaires prennent les devants et vendent leurs biens, car ils ne souhaitent pas se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Le marché des passoires thermiques connaît donc une hausse. Or, selon les Notaires de France, les biens les plus énergivores se vendent entre 2% à 18% moins cher. Vous l’aurez donc compris, acheter une passoire énergétique peut être intéressant à court terme.

Sachez cependant que si vous souhaitez faire un investissement locatif, vous serez dans l’obligation de faire des travaux de rénovation énergétique. En revanche, si vous voulez acheter une passoire énergétique pour y habiter, vous restez libre de faire (ou pas) vos travaux de rénovation, mais attention à vos factures énergétiques !

Quel que soit l’objectif de votre achat, sachez qu’acquérir une passoire énergétique peut impliquer des travaux plus ou moins conséquents. Pour que cette acquisition reste intéressante, prenez le temps de peser le pour et le contre et appréhendez bien le poids des travaux qui pourraient peser sur votre budget. Plusieurs postes de dépenses peuvent être envisagés : l’isolation des murs, le changement des portes et fenêtres, la réfection de la toiture, mais aussi l’installation d’une VMC ou d’un système de chauffage plus performant.

*Chiffres de l’Observatoire national de la rénovation énergétique.

Vous avez des questions ?
Ça assure est à votre écoute !