Mutuelle hospitalisation
Nous pouvons tous être concernés par l’hospitalisation, soit de façon programmée, soit de façon soudaine. Or, un séjour à l’hôpital est coûteux, en particulier si vous devez rester plusieurs jours ou plusieurs semaines.
L’Assurance maladie rembourse une partie des frais liés à l’hospitalisation mais elle ne couvre pas les dépenses liées aux dépassements d’honoraires ou encore les frais annexes associés à votre confort durant l’hospitalisation. Pour couvrir ce genre de frais, il est important de pouvoir compter sur une mutuelle hospitalisation entièrement dédiée.
- Publié le 14 août 2024
- Carine Weill
en 3min max !
Que comprend le coût d’une hospitalisation ?
Nous pouvons tous, à un moment donné dans notre vie, être hospitalisé pour cause d’accident ou de maladie. Ce séjour, qu’il soit prévu ou non, peut rapidement impliquer des coûts importants pour les patients.
Une journée passée à l’hôpital implique d’abord de payer ce que l’on appelle un forfait hospitalier journalier. Celui-ci s’élève à 20 euros par jour et n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Au cours d’une hospitalisation, on peut aussi être amené à consulter plusieurs praticiens. Certains d’entre eux peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires.
Le fait d’occuper une chambre particulière peut aussi rapidement faire grimper la facture : comptez un prix moyen d’une soixantaine d’euros pour une chambre auxquels il faut ajouter les services annexes comme la télévision, Internet et le téléphone.
Une hospitalisation peut durer quelques jours, mais dans certains cas vous pouvez être amené à séjourner plusieurs semaines. La facture peut alors atteindre des montants importants que tous les patients ne sont pas en mesure d’assumer.
Assurance maladie : que se passe-t-il en cas d’hospitalisation ?
Si vous devez être hospitalisé, l’Assurance maladie prendra en charge les frais d’hospitalisation à 80% du tarif conventionnel (sauf cas particulier).
La Sécurité sociale prend également en charge les soins réalisés avant et après l’hospitalisation : lorsque vous devez consulter un anesthésiste par exemple ou que vous devez faire des séances de rééducation après une opération. Le taux de prise en charge varie alors selon le type de soin dispensé : pour la rééducation la prise en charge se fait par exemple à hauteur de 60%.
Dans certains cas, il est possible d’être remboursé intégralement par l’Assurance maladie :
- Pour une hospitalisation pendant plus de 30 jours consécutifs : prise en charge à 100% à compter du 31ème jour.
- Pour une hospitalisation pour affection de longue durée.
Le remboursement est également intégral si vous touchez une pension d’invalidité, une aide médicale de l’État ou une complémentaire santé solidaire.
En plus des soins liés à votre hospitalisation, vous devrez régler ce que l’on appelle le forfait hospitalier. Ce forfait vise à couvrir les frais d’hébergement et d’entretien de votre hospitalisation. On compte 20 euros par jour en hôpital ou en clinique, et 15 euros par jour dans le service psychiatrique d’un établissement de santé.
À votre sortie de l’hôpital, voici les frais qui restent à votre charge :
- Le montant du ticket modérateur : c’est-à-dire les dépenses restant à votre charge après remboursement par l’Assurance maladie ainsi que le forfait journalier,
- Les suppléments liés à votre confort personnel : chambre individuelle, téléphone ou encore télévision,
- Les dépassements d’honoraires.
Pourquoi choisir une mutuelle hospitalisation ?
Si l’Assurance maladie prend en charge une partie des dépenses liées à une hospitalisation, elle ne couvre pas l’intégralité des frais. Par exemple, la Sécurité sociale couvre 60% des séances de rééducation post-hospitalisation et 65% des frais de transport avant et après l’hospitalisation. Souscrire une complémentaire hospitalisation vous permettra de couvrir ces frais en partie ou en totalité.
Sachez qu’en séjournant dans un établissement non conventionné, le remboursement de l’Assurance maladie sera calculé sur la base des tarifs de convention. Une seule journée d’hospitalisation peut alors vite atteindre plusieurs centaines d’euros. Il est donc recommandé de choisir une mutuelle hospitalisation qui vous permettra de couvrir ses frais en toute sérénité.
Une couverture hospitalisation prend en charge les frais de santé en complément de la Sécurité sociale. Elle vous couvre en cas de séjour en clinique ou à l’hôpital, mais aussi en cas d’hospitalisation à domicile. Une telle mutuelle réduit ou supprime le reste à charge d’une hospitalisation.
De manière générale, une mutuelle hospitalisation vous proposera les garanties de base suivantes, à savoir le remboursement :
- des dépassements d’honoraires médicaux et chirurgicaux,
- du ticket modérateur,
- de la chambre particulière avec options de confort,
- du forfait journalier en hôpital ou en clinique,
- des prestations de déplacement,
- des repas, des soins ambulatoires de type radiologie ou analyses en laboratoire.
Vous trouverez aussi des garanties complémentaires couvrant par exemple les frais d’accompagnant ou encore, dans certains cas, les frais liés à l’assistance comme l’emploi d’une aide à domicile.
Comment choisir votre complémentaire hospitalisation ?
Pour choisir votre mutuelle hospitalisation, il vous faut comparer les différentes offres proposées. Il existe en effet plusieurs niveaux de garanties à prendre en compte au moment de souscrire votre contrat.
Soyez donc attentif au plafond de remboursement des frais et services de confort, aux taux de remboursement pour chaque garantie, au montant du remboursement pour une chambre individuelle, au délai de carence, aux exclusions de garantie ou encore au montant des franchises.
Le coût de votre mutuelle hospitalisation variera quant à lui en fonction des conditions du contrat, de votre âge et de votre zone de résidence.
En tant que courtier, Ça assure compare les offres de ses partenaires afin de vous aider à choisir le contrat d’assurance santé qui vous couvrira au mieux en cas d’hospitalisation. N’hésitez donc pas à prendre contact avec nos équipes : elles sauront vous orienter afin de choisir des garanties adaptées à votre profil et à vos besoins.
ll n’est pas toujours évident de tout comprendre lorsque l’on consulte une offre et ses garanties. Nos conseillers se tiennent à vos côtés pour vous expliquer quelle offre est la plus adaptée à votre situation en cas d’hospitalisation. Par exemple, l’offre Vitaneor 3 permet d’opter pour un renfort sur ce poste permettant d’augmenter la prise en charge des dépassements d’honoraires, de la chambre particulière, des frais d’accompagnement et du forfait « Confort Hospi ». Chaque offre comporte ses spécificités et doit être souscrite en fonction de vos besoins et du budget que vous désirez allouer à votre couverture hospitalisation. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers experts en santé.
Ça assure est à votre écoute !