Contactez-nous au 09 69 37 13 20

Mutuelle kiné

Pour soulager une douleur ou pour récupérer après une blessure ou un accident, de nombreux patients sont amenés à réaliser des séances de kinésithérapie. La plupart des patients qui consultent un kinésithérapeute doivent prévoir plusieurs séances. Un tel processus de rééducation représente donc un coût, en particulier lorsque les séances sont étalées sur plusieurs mois.

La Sécurité sociale et votre mutuelle santé peuvent bien sûr prendre en charge le remboursement de vos séances de kiné.

Mais alors quel est le coût d’une séance de kiné ? À quoi correspond la prise en charge par l’Assurance maladie et en quoi la mutuelle santé peut-elle vous être utile pour rembourser vos séances ? Réponse détaillée par les équipes de Ça assure !

Sommaire
Votre tarif
en 3min max !
En quelques clics, obtenez une estimation de votre assurance grâce à notre simulateur de tarif en ligne.

Quel est le remboursement des séances de kiné par la Sécurité sociale ?

La Sécurité sociale a fixé, pour les séances de kiné, ce que l’on appelle un tarif conventionnel. Comptez ainsi 16,13 euros pour la rééducation d’un membre, l’acte le plus courant dans ce domaine médical. Pour d’autres types de soins, le tarif peut cependant s’élever à 33 euros.

Notez également que certains praticiens peuvent facturer des dépassements d’honoraires si la séance est effectuée en dehors des horaires classiques de leur cabinet, sur un autre lieu que le cabinet (lieu de travail) ou à votre domicile.

La Sécurité sociale distingue plusieurs modes de remboursement :

  • Si les séances de kiné sont prescrites par le médecin traitant, vous serez remboursé à hauteur de 60% avec une franchise à votre charge de 0,50 euro.
  • Si les séances ne sont pas prescrites par le médecin traitant (hors parcours de soins coordonnés), le remboursement s’élève à 30%.
  • S’il s’agit de consultations de confort, aucune prise en charge n’est assurée.

Mutuelle santé et séances de kiné : quel remboursement ?

En fonction de votre contrat de complémentaire santé, les séances de kiné peuvent être remboursées totalement ou partiellement.

Si vous êtes couvert à 100%, vous serez remboursé à hauteur de 40% du tarif conventionné non pris en charge par la Sécurité sociale. Si votre taux grimpe à 200 ou 300% alors vous serez encore mieux pris en charge, en particulier en cas de dépassements d’honoraires.

Il est tout à fait possible d’effectuer des séances de confort, et ce même si la Sécurité sociale ne prend pas en charge ce type de prestations. Dans ce cas de figure, votre mutuelle santé peut vous proposer des forfaits adaptés qui incluent un remboursement par séance ou un montant annuel maximal.

Faut-il distinguer kiné et ostéopathe en matière de prise en charge ?

Le kinésithérapeute est un professionnel de santé reconnu comme tel par l’Assurance maladie. Ça n’est pas le cas de l’ostéopathe dont la consultation ne peut pas être prescrite par un médecin généraliste en vue d’un remboursement.

Aux yeux des mutuelles santé cependant, l’ostéopathie peut être incluse dans un forfait médecine douce. Vous pourrez ainsi obtenir selon votre contrat soit un forfait annuel à utiliser dans sa limite soit un remboursement maximal par séance dans la limite d’un forfait annuel. Généralement ce remboursement correspond à 3 séances par an.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers experts en complémentaire santé pour qu’ils vous aident à trouver un contrat adapté à vos besoins. Vous pouvez également comparer les offres de nos partenaires grâce à notre simulateur de tarif en ligne.

Vous avez des questions ?
Ça assure est à votre écoute !
Contactez-nous