Contactez-nous au 09 69 37 13 20

Mutuelle ostéopathie

De plus en plus de personnes ont recours à l’ostéopathie pour soulager leurs douleurs lombaires et articulaires, mais aussi leurs troubles digestifs ou respiratoires. Malgré la demande croissante dont elle fait l’objet en France, l’ostéopathie n’est pas reconnue par la Sécurité sociale. Les consultations chez un ostéopathe ne sont donc pas prises en charge par l’Assurance maladie.

Si vous avez besoin de consulter un ostéopathe, il sera nécessaire que vous souscriviez une mutuelle santé avec un forfait « médecines douces » pour que vos séances d’ostéopathie soient en partie ou intégralement remboursées. 

Sommaire
Votre tarif
en 3min max !
En quelques clics, obtenez une estimation de votre assurance grâce à notre simulateur de tarif en ligne.

L’ostéopathie est une médecine douce. Elle consiste en une approche holistique du corps humain. C’est une pratique thérapeutique qui considère le corps dans sa globalité. Selon cette pratique, la manière dont les muscles, les os et les organes internes du corps sont organisés détermine le fonctionnement du corps dans son ensemble. Le but de l’ostéopathie est ainsi de permettre au corps de retrouver son équilibre naturel par le biais de techniques de manipulation spécifiques.

À quel moment avez-vous besoin d’un ostéopathe ?

Beaucoup de personnes se tournent vers l’ostéopathie pour soulager leurs douleurs. Bien qu’elle ne soit pas considérée comme une médecine conventionnelle, cette médecine douce est notamment recommandée pour calmer les douleurs articulaires ou les troubles digestifs. La consultation d’un ostéopathe est souvent conseillée en cas de lumbago ou d’arthrose, et même après un accouchement. Bien que vous soyez suivi par un ostéopathe, vous devez consulter votre médecin traitant en parallèle, quelle que soit la douleur physique dont vous souffrez.

Pour quel profil de personne ?

L’ostéopathie s’adresse à tous les profils. Quel que soit votre âge ou votre profession, vous pourriez avoir besoin de consulter un ostéopathe pour soulager vos douleurs lombaires ou articulaires.

Un ostéopathe est amené à intervenir sur tous les types de profils :

  • Les nourrissons : les jeunes parents consultent un ostéopathe pour qu’il les aide à soulager les coliques de leur bébé.
  • Les sportifs : qu’ils soient amateurs ou professionnels, les sportifs consultent un ostéopathe pour optimiser leurs performances, prévenir les blessures et accélérer la récupération de leurs muscles après un effort long et intense.
  • Les personnes âgées : les seniors consultent le plus souvent un ostéopathe pour soulager leurs douleurs articulaires liées au vieillissement, en complément de la consultation de leur médecin traitant.

L’ostéopathie se présente ainsi comme une pratique thérapeutique adaptée aux besoins de chacun, quel que soit le profil des personnes concernées.

Les bienfaits de consulter un ostéopathe

Contribuant à renforcer l’équilibre naturel du corps au niveau musculaire et articulatoire, l’ostéopathie possède de nombreux bienfaits pour prévenir les troubles physiques. Si on considère, en suivant les principes de l’ostéopathie, le corps humain comme un tout harmonieux, soulager les troubles physiques d’une personne a un impact bénéfique sur son bien-être global.

Si on se fie aux personnes qui ont déjà consulté un ostéopathe, les bienfaits de l’ostéopathie seraient nombreux. Cette pratique thérapeutique contribuerait ainsi à :

  • Renforcer la tonicité musculaire : en mettant en place des techniques de manipulation ciblées, l’ostéopathe serait en mesure de stimuler la tonicité musculaire du corps, lui apportant ainsi plus de force et de souplesse.
  • Soulager les troubles du dos : l’ostéopathie serait bénéfique pour soulager les douleurs lombaires, mais aussi les douleurs affectant les cervicales.
  • Améliorer l’équilibre et la posture du corps : en faisant travailler les muscles, les os et les articulations du corps, l’ostéopathie permettrait de corriger la posture et de renforcer l’équilibre de son corps.
  • Favoriser la régulation hormonale : l’ostéopathie aiderait notamment les personnes atteintes de diabète à atténuer les déséquilibres hormonaux liés à cette maladie. Elle constituerait ainsi pour les personnes diabétiques une approche thérapeutique intéressante en complément du suivi médical traditionnel.
  • Augmenter la vitalité corporelle : les techniques de manipulation mises en place par l’ostéopathe seraient favorables à l’amélioration de la circulation sanguine. Elle permettrait ainsi de rester actif et énergique.
  • Atténuer les troubles émotionnels : en soulageant les douleurs physiques du corps, l’ostéopathie contribuerait à réduire les troubles émotionnels négatifs comme la tristesse, l’angoisse, le stress, la dépression ou encore les insomnies.
  • Soulager les douleurs articulaires qui sont dues aux rhumatismes : si vous souffrez d’arthrose ou de rhumatismes, l’ostéopathie pourrait vous aider à soulager vos douleurs articulaires, améliorant ainsi votre mobilité.
  • Favoriser la rééducation après une intervention chirurgicale de la hanche : grâce aux techniques de manipulation qui lui sont propres, l’ostéopathie permettrait d’accompagner les seniors ayant subi une opération chirurgicale de la hanche (pour la pose d’une prothèse) pendant leur phase de rééducation.

L’ostéopathie est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?

En tant que médecine douce, l’ostéopathie fait partie des médecines non conventionnelles, qui regroupent les pratiques thérapeutiques non reconnues par la convention médicale. À ce titre, les consultations chez un ostéopathe ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale.

Une médecine douce

L’ostéopathie est une médecine douce qui repose sur une approche holistique du corps. Selon cette pratique thérapeutique, le corps humain possède une capacité naturelle à se soigner par lui-même en cas de problème.

L’objectif de l’ostéopathie est d’aider le corps à maintenir son équilibre en garantissant le bon fonctionnement de ses différentes parties (os, muscles, articulations et organes internes principalement). En corrigeant les déséquilibres de certaines parties du corps par le moyen de techniques manuelles, l’ostéopathie permet d’assurer la santé de l’organisme dans son ensemble.

Pour aider le corps à préserver son équilibre naturel, l’ostéopathie s’appuie sur des techniques de manipulation destinées à agir sur le fonctionnement du système musculaire et osseux. Grâce aux techniques de pression, d’élongation et de torsion qu’il exécute sur les os, les articulations et les muscles de ses patients, un ostéopathe est en mesure de soulager leurs douleurs lombaires et articulaires.

Un soin non remboursable

Comme toutes les médecines douces, l’ostéopathie est une pratique dont les consultations ne peuvent pas faire l’objet d’un remboursement de la part de la Sécurité sociale. Cela signifie que si vous suivez des séances d’ostéopathie, elles seront entièrement à votre charge.

Pour obtenir une prise en charge de vos consultations chez un ostéopathe, il sera nécessaire que vous souscriviez une mutuelle santé adaptée, comportant un forfait annuel consacré aux médecines douces. Vous pourrez ainsi utiliser ce forfait pour vous faire rembourser vos séances d’ostéopathie.

En souscrivant une mutuelle santé adaptée, le remboursement de vos consultations chez un ostéopathe pourra se faire de deux manières différentes :

  • Un remboursement au pourcentage : chaque séance sera remboursée à un taux de 150, 200 ou 300% du tarif de base de la Sécurité sociale.
  • Un remboursement au forfait avec un plafond annuel : vos séances d’ostéopathie vous seront remboursées jusqu’à que le plafond annuel soit atteint.

Les coûts d’une consultation chez un ostéopathe, sans mutuelle adaptée

Si vous n’avez pas de mutuelle santé pour assurer la prise en charge d’au moins une partie du coût de vos séances d’ostéopathie, les consultations seront entièrement à votre charge.

Le coût d’une consultation chez un ostéopathe varie en fonction de plusieurs facteurs, mais il est généralement élevé. Pour une séance chez un ostéopathe, il faut ainsi compter entre 50 et 8 € en fonction de la région géographique où se déroule la consultation, l’expérience du praticien et la durée de la séance.

Avez-vous besoin d’une mutuelle pour vos soins ostéopathiques ?

Si vous sentez que vous avez besoin d’être suivi par un ostéopathe en complément du suivi effectué par votre médecin traitant, il est recommandé que vous souscriviez une mutuelle santé permettant d’assurer la prise en charge d’une partie des frais liés aux médecines douces.

Sans mutuelle santé adaptée, l’intégralité du coût des séances d’ostéopathie sera à votre charge, ce qui pourrait vous contraindre à renoncer à ce soin. La souscription d’une mutuelle ostéopathie vous permettrait ainsi de profiter des bienfaits de cette médecine douce, sans vous soucier des frais que cela implique.

Le niveau de prise en charge de notre mutuelle santé pour les soins ostéopathiques

Chez Ça assure, nous vous proposons une mutuelle santé comprenant notamment une garantie dédiée aux médecines douces. Cette dernière se présente sous la forme d’un forfait annuel qui vous permettra d’obtenir le remboursement de vos séances chez un ostéopathe jusqu’à un certain plafond.

Le niveau de prise en charge proposé par notre mutuelle santé convient aux personnes ayant des besoins importants en matière de soins ostéopathiques. Grâce au forfait dont vous bénéficierez dans le cadre de votre contrat de mutuelle santé, vous pourrez donc vous faire rembourser vos séances d’ostéopathie dans la limite du plafond alloué. 

La souscription d’une mutuelle santé « ostéopathie » est intéressante si vous consultez un ostéopathe plusieurs fois par an. Il n’est pas forcément judicieux de souscrire une telle mutuelle santé pour une seule consultation par an chez un ostéopathe, car vous ne pourrez pas profiter de tout votre forfait.

Nous précisons que la garantie « médecines douces » incluse de base dans notre mutuelle santé concerne l’ensemble des médecines douces, et pas seulement les consultations chez un ostéopathe.

Vous avez des questions ? Vous pouvez nous contacter au 09 69 37 13 20 ou prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers experts en santé. Vous pouvez également comparer les offres de nos partenaires grâce à notre simulateur de tarif en ligne.

Vous avez des questions ?
Ça assure est à votre écoute !
Contactez-nous