Contactez-nous au 09 69 37 13 20

Mutuelle psychologue

Au cours de notre vie, nous pouvons tous avoir besoin de consulter un psychologue. On peut en effet rencontrer des difficultés à dormir, être angoissé ou connaître des troubles alimentaires qui nécessitent d’être pris en charge par un professionnel.

Depuis la crise sanitaire du COVID, la santé mentale est devenue un enjeu majeur de santé publique. La pandémie que nous avons connue ainsi que les confinements successifs ont augmenté les besoins d’accompagnement psychologique, et ce toutes classes d’âge confondues.

Il existe bien sûr différents dispositifs mis en place par l’État pour favoriser l’accès des patients à des séances chez un psychologue. Par exemple, depuis 2022, il est possible de bénéficier de 8 séances de psychologie par an remboursées par l’Assurance maladie à hauteur de 60%.

La Sécurité sociale ne prend donc pas à sa charge l’intégralité des séances de psychologie. Pour être mieux remboursé, il vous faut donc faire appel à une mutuelle pour vous aider à prendre en charge les frais de psychologue.

Sommaire
Votre tarif
en 3min max !
En quelques clics, obtenez une estimation de votre assurance grâce à notre simulateur de tarif en ligne.

Quelle différence entre psychologue et psychiatre en matière de remboursement ?

En matière de santé mentale, on a tendance à confondre deux disciplines : la psychologie et la psychiatrie. Ces deux métiers sont tout à fait différents, aussi bien en termes de diplômes que de reconnaissance par la Sécurité sociale.

L’Assurance maladie ne considère pas le psychologue comme un médecin. En effet, le psychologue a obtenu un diplôme universitaire de psychologie, il n’a pas suivi d’études de médecine. À l’inverse, le psychiatre est un médecin, il a suivi des études de médecine et a notamment le droit de prescrire des médicaments, des traitements ou encore des arrêts maladie. Un psychiatre est donc en mesure de traiter des troubles graves du comportement et de la personnalité, il est capable d’accompagner les patients souffrant de maladies mentales ou encore de dépression.

Le psychologue ne peut pas prescrire de médicaments, il peut être présent pour fournir une aide verbale aux personnes ressentant un mal-être ou connaissant, à un moment de leur vie, des périodes d’angoisse et de stress.

La psychologie, même si elle n’est pas reconnue comme étant une médecine classique, est une discipline réglementée. Un psychologue ne peut donc exercer que s’il est diplômé.

La différence entre psychologie et psychiatrie réside aussi dans la prise en charge par la Sécurité sociale. Jusqu’en 2022, les séances de psychologie n’étaient pas du tout remboursées par la Sécurité sociale, et ce même s’il s’agissait d’une prescription par le médecin généraliste.

Avant 2022, les complémentaires santé prenaient déjà en charge les séances de psychologie, sous la forme d’une enveloppe annuelle « médecines complémentaires ». Il était cependant souvent nécessaire de souscrire un renfort. En effet, le forfait de base n’incluait pas toujours le remboursement des séances chez un psychologue.

Depuis la crise sanitaire, les différents organismes de mutuelles ont cependant revu leur niveau de remboursement. En mars 2021, les fédérations de mutuelles santé ont ainsi annoncé leur souhait de mieux prendre en charge la psychologie.

Le parcours de soin coordonné et le remboursement des séances de psychologie

Pour obtenir un remboursement de la part de l’Assurance maladie, il faut remplir plusieurs conditions et suivre ce que l’on appelle “le parcours de soin coordonné”.

L’accompagnement psychologique est accessible à toute personne de plus de 3 ans à raison de 8 séances par an. Si vous vous sentez angoissé, déprimé, anxieux, stressé, que vos proches sont inquiets, que vous avez du mal à dormir ou encore que vous souffrez de troubles du comportement alimentaire, commencez par consulter votre médecin généraliste.

Seul le médecin généraliste peut estimer que vous devez consulter un psychologue, c’est lui qui vous orientera vers un professionnel partenaire dans le cadre du dispositif « Mon soutien psy ». Après votre rendez-vous chez le généraliste, il vous faut prendre rendez-vous auprès d’un psychologue partenaire dont vous pourrez trouver les coordonnées sur le site internet monsoutienpsy.ameli.fr. C’est le psychologue qui, lors de la première rencontre, déterminera le nombre de séances nécessaires.

Le tarif de la première séance est fixé à 40 euros pour un remboursement à hauteur de 60%. Les autres séances (limitées à 7) coûtent 30 euros pour un remboursement à hauteur de 60%.

Pourquoi être accompagné par votre mutuelle psychologue ?

Le parcours de soin n’est pas toujours adapté et suivi par les patients qui souhaitent suivre des séances de psychologie. Les psychologues remboursées par la Sécurité sociale doivent exercer au sein d’un centre médico-psychologique ou dans un établissement public de type hôpital. À cette restriction s’ajoute la difficulté des patients à obtenir des rendez-vous rapidement.

Il est tout à fait possible de prendre rendez-vous avec un psychologue sans suivre le dispositif mis en place depuis la réforme de 2021. Dans ce cas-là, vous pourrez compter sur l’accompagnement de votre mutuelle santé. Cette dernière, en fonction des garanties proposées pourra vous rembourser tout ou partie de vos séances chez le psychologue. En fonction de votre contrat de complémentaire santé, vous trouverez des garanties spécialement dédiées à la santé mentale.

Comment fonctionne le remboursement avec une complémentaire psychologue ?

Les séances de psychologie peuvent être intégrées à ce que l’on appelle les soins courants. Dans un tableau de garantie, la psychologie est ainsi comprise dans le cas de la médecine complémentaire. Le remboursement s’effectue alors soit sur un forfait annuel soit une base par séance en fonction du niveau de couverture que vous aurez choisie pour votre contrat.

Le montant annuel de remboursement varie bien sûr en fonction de l’offre que vous aurez sélectionnée grâce à l’aide de vos conseillers Ça assure. Si vous ressentez le besoin de réaliser plusieurs séances de psychologie et que vous désirez choisir un contrat de mutuelle adapté, n’hésitez pas à prendre rendez-vous. Nous saurons vous orienter vers un contrat comprenant des garanties en phase avec vos besoins.

Vous avez des questions ?
Ça assure est à votre écoute !
Contactez-nous