Mutuelle santé étudiant
Nous avons tous besoin – de façon régulière ou ponctuelle – de consulter des professionnels de la santé, quel que soit notre âge et notre situation. Les étudiants aussi peuvent donc être amenés à régler des frais médicaux qui, pour certains, peuvent être très onéreux.
En France, la Sécurité sociale a été créée afin de prendre en charge une partie de ces dépenses de santé. C’est ce qui permet à chacun d’accéder à des soins indispensables au cours de la vie. Cependant, la Sécurité sociale ne peut pas couvrir tous les frais médicaux. Certains postes de santé sont en effet très coûteux, si bien que le reste à charge peut être important, en particulier lorsqu’on est étudiant.
Pour diminuer ce reste à charge, il existe des mutuelles étudiantes qui permettent à chacun de se soigner correctement, sans impact important sur le budget ! Voici tout ce que vous devez savoir sur la mutuelle santé étudiant !
- Publié le 16 août 2024
- Carine Weill
en 3min max !
Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?
Avant d’évoquer précisément ce qu’est une mutuelle étudiant, il faut bien comprendre ce qu’est une mutuelle santé ou complémentaire santé.
La mutuelle santé, c’est un organisme qui intervient en complément de la Sécurité sociale. Elle est donc là pour compléter les remboursements lorsque vous consultez un médecin généraliste ou un spécialiste par exemple.
En matière de santé, certaines dépenses peuvent être très importantes, car la Sécurité sociale ne rembourse pas tous les postes de santé, ou du moins pas en totalité. Sans une mutuelle santé adaptée, il peut être compliqué de gérer un budget étudiant et des frais élevés, mais pourtant indispensables pour être en bonne santé.
L’assurance maladie ne rembourse qu’une partie de vos frais de santé
Si l’Assurance maladie existe, alors pourquoi faut-il souscrire une mutuelle santé ? En France, la Sécurité sociale couvre une partie des frais médicaux que vous pouvez engager au cours de vos études mais ces frais ne sont pas remboursés en totalité. Concrètement, la Sécurité sociale rembourse entre 60 et 80% des frais de santé.
Par exemple, si vous consultez un médecin généraliste qui pratique des honoraires libres (secteur 2) le tarif de la consultation pourra être fixé à 50 euros. La Sécurité sociale vous remboursera 18,55 euros correspondant à 70% du tarif de convention (26,5€). De votre porte-monnaie, vous devrez donc régler 31,45 euros !
Cela représente un budget important lorsqu’on est étudiant ! Cette somme peut cependant être revue à la baisse si vous choisissez une mutuelle santé adaptée. Le rôle de la complémentaire est en effet de prendre le relais lorsque l’Assurance maladie ne rembourse qu’une partie des frais de santé. Une mutuelle peut aussi couvrir des postes de soins que la Sécurité sociale ne prend pas du tout en charge.
Les garanties de la mutuelle santé pour les étudiants
Sachez d’abord que la souscription d’une mutuelle étudiante n’est pas obligatoire. Il s’agit cependant d’un organisme essentiel pour les étudiants qui, pour une grande majorité, sont susceptibles de renoncer à se soigner faute de budget pour consulter un médecin ou un spécialiste.
Le principe de la mutuelle santé étudiant est justement de s’adapter à votre profil. Pour cela, les mutuelles étudiantes proposent d’abord des tarifs en phase avec un budget étudiant, mais aussi des garanties (protections) adaptées au profil de santé type d’un ou d’une étudiante.
Concrètement, une mutuelle étudiante peut donc être utile pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation, des consultations médicales ou encore des prescriptions de médicaments, des soins dentaires, des soins optiques ou ophtalmologiques.
Pour chaque mutuelle étudiant il existe bien sûr des contrats différents. On peut par exemple choisir une couverture plus étendue qui permettra de couvrir des frais associés aux médecines douces ou à des postes coûteux comme l’orthodontie.
Les mutuelles ne proposent pas de formule unique, vous pouvez donc choisir la vôtre en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pourrez moduler vos garanties en optant pour un bon remboursement des lunettes de vue ou en accentuant votre contrat sur des soins dentaires.
Pour vous y retrouver, sachez que vous retrouverez des garanties basiques associées aux soins courants, aux frais de séjour en hôpital, aux soins dentaires ou encore au port de lunettes ou de lentilles.
Il existe, en plus, des garanties différenciantes qui varient d’un organisme et d’un contrat à un autre. Ces garanties peuvent vous permettre d’accéder à plusieurs séances de médecines douces, à des médicaments non remboursés par la Sécurité sociale, à des séances auprès d’un psychologue ou encore à une consultation auprès d’un nutritionniste.
Les mutuelles étudiantes peuvent aussi proposer des forfaits spécifiques : un forfait protections hygiéniques, un forfait contraception d’urgence ou encore un forfait sport et même une protection juridique.
Toutes ces garanties ont un coût, même si de nombreux tarifs préférentiels sont proposés afin de s’adapter au profil jeune des étudiants.
Pour une mutuelle étudiant de base, comptez entre 5 à 10 euros par mois, pour des garanties plus généralistes comptez entre 10 et 20 euros. Les mutuelles étudiantes les plus protectrices proposent quant à elles des tarifs entre 30 à 50 euros par mois. C’est à vous de définir le coût de votre mutuelle en fonction de vos besoins de santé, mais aussi en fonction du budget que vous êtes en mesure de mobiliser chaque mois.
N’hésitez pas à faire des simulations afin de vous projeter et de déterminer la part que vous pourrez allouer à votre mutuelle. C’est à vous de trouver le bon équilibre entre vos besoins de santé et vos capacités budgétaires.
Comment souscrire à la complémentaire santé ?
Afin de compléter les remboursements de l’Assurance maladie, vous êtes libre d’adhérer à la mutuelle santé de votre choix. Vous pouvez choisir des mutuelles spécialisées pour les étudiants, mais aussi la mutuelle de vos parents ou tout autre organisme complémentaire.
Sachez que beaucoup d’étudiants sont, au début de leurs études, rattachés à la mutuelle de leurs parents en tant qu’ayants droit. Vous pouvez bien sûr conserver cette mutuelle si elle vous convient. Mais soyez attentif aux garanties proposées, certaines complémentaires ne sont pas toujours adaptées aux attentes des étudiants !
N’hésitez pas à comparer les tarifs et à demander des devis. Une fois votre choix fait, sachez que l’adhésion est rapide !
Peut-on garder une mutuelle étudiante quand on est aussi salarié ?
De nombreux étudiants choisissent ou sont contraints de travailler tout au long de leurs études. Que faire alors de la mutuelle étudiante ? Les entreprises sont dans l’obligation de fournir à leur salarié ce que l’on appelle une mutuelle d’entreprise. Si vous avez prévu de travailler durant vos études, vous pouvez donc souscrire la mutuelle santé de votre entreprise.
Sachez cependant que vous avez le droit de refuser la mutuelle d’entreprise pour plusieurs raisons :
- Il s’agit d’un CDD de moins de 12 mois. Dans ce cas, vous pouvez donc conserver votre mutuelle étudiant.
- Vous travaillez à temps partiel et les cotisations représentent plus de 10% de votre salaire brut.
- Vous bénéficiez déjà de la Complémentaire Santé Solidaire.
- Vous avez déjà une complémentaire santé individuelle avant l’entrée dans l’entreprise
Comment fonctionne le processus de remboursement ?
Quand vous consultez votre médecin généraliste ou un spécialiste vous devez régler votre soin de santé. Vous allez également présenter votre carte vitale afin que le praticien puisse émettre une feuille de soins.
Les données qu’elle contient seront automatiquement transmises à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dont vous dépendez. Pour obtenir le remboursement de la Sécurité sociale, vous n’avez donc aucune démarche à effectuer de votre côté.
Une fois la feuille de soin reçue, la CPAM va alors prendre en charge le soin, en général dans un délai de 5 jours. Vous recevez directement le remboursement sur votre compte et plus tard un décompte de tous les remboursements effectués.
Le remboursement par la mutuelle santé étudiant varie en fonction des organismes et du type de contrat souscrit. En effet, selon votre niveau de garantie, votre contrat pourra prendre en charge le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires et les actes non couverts par la Sécurité sociale.
Si la mutuelle est reliée au même système de télétransmission que la Sécurité sociale, vous n’aurez aucune formalité à remplir. Si ça n’est pas le cas, vous devrez adresser à votre mutuelle le décompte fourni par la CPAM. Dès que la mutuelle a reçu le décompte, elle pourra alors procéder au remboursement, le tout sous 2 à 7 jours.
Qu’en est-il pour les actes médicaux non remboursés par la Sécurité sociale ? Afin d’obtenir le remboursement par la mutuelle santé, vous devez lui transmettre la facture des soins effectués. Si vos garanties incluent bien la prise en charge de ces soins, alors vous recevrez le remboursement dans les 4 à 7 jours.
Ça assure est à votre écoute !