Mutuelle sophrologie
La sophrologie est une médecine douce qui attire de plus en plus de personnes chaque année, soucieuses de bénéficier des bienfaits de cette pratique basée sur les étirements, la relaxation et les exercices de respiration.
Malgré l’engouement autour de cette pratique, la sophrologie n’est pas encore reconnue comme une spécialité médicale.
Selon le nombre de séances dont vous aurez besoin, celles-ci représenteront une part importante de vos dépenses de santé. Souscrire une mutuelle santé comprenant une garantie « médecines douces » vous permettra ainsi d’obtenir une prise en charge totale ou partielle de vos séances de sophrologie.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie, considérée comme une méthode de relaxation douce, repose sur des exercices de respiration, de détente musculaire et de gestion des émotions pour améliorer la concentration et apporter de la sérénité au patient.
Son objectif est de rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit, en renforçant la confiance en soi et en éveillant les pensées positives latentes. Cette pratique permet de se recentrer et de retrouver un certain équilibre personnel.
Elle se base sur des techniques de respiration et de relaxation, nécessitant initialement l’accompagnement d’un sophrologue qualifié. Après plusieurs séances, généralement au moins cinq, les patients peuvent pratiquer ces exercices de manière autonome.
Le coût d’une séance varie selon l’accompagnement et l’emplacement, avec des tarifs oscillants entre :
- 40 et 100 € pour une séance individuelle
- 15 et 25 € pour une séance collective.
Les prix sont souvent plus élevés dans les grandes villes.
À quel moment est-il nécessaire de recourir à la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode de développement personnel qui permet, grâce aux exercices réalisés, de contribuer au bien-être des patients. Cette discipline possède en effet de nombreux bienfaits pour aider les patients. Elle favoriserait notamment :
- La gestion du stress
- La lutte contre les troubles du sommeil
- La confiance en soi
En aidant le patient à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, la sophrologie contribuerait également à mieux combattre certaines maladies ou certains troubles dépressifs, en complément d’un suivi thérapeutique ou médical par un médecin conventionné.
Même si la sophrologie possède de nombreux bienfaits pour soulager certains maux psychiques ou physiologiques comme le stress ou la perte de confiance en soi, elle ne remplace en aucun un suivi médical traditionnel. Quel que soit leur intérêt pour l’équilibre personnel des patients, les séances de sophrologie doivent toujours se dérouler en complément de la consultation d’un médecin assermenté.
La sophrologie est-elle remboursée ?
La sophrologie est une médecine douce. Ne faisant pas partie des médecines traditionnelles, elle n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Une prise en charge reste cependant possible si elle dispensée par un professionnel de santé. Si ce n’est pas le cas, vous devrez souscrire une mutuelle santé comportant une garantie « médecines douces » pour bénéficier d’une prise en charge satisfaisante de vos séances de sophrologie.
Une médecine douce remboursée partiellement sous conditions
La sophrologie n’est pas considérée par la Sécurité sociale comme une consultation médicale traditionnelle, mais comme une pratique alternative proposant des soins de confort, à l’instar des autres médecines douces existantes (naturopathie, réflexologie, ostéopathie, acupuncture, etc.). Les séances de sophrologie ne sont donc, en principe, pas prises en charge par la Sécurité sociale.
Un remboursement, même limité, de vos séances de sophrologie par l’Assurance maladie est néanmoins possible si vous consultez un sophrologue conventionné du secteur 1, c’est-à-dire un médecin soumis à la convention médicale et ayant passé une formation en sophrologie.
Vos séances de sophrologie doivent être dispensées par votre médecin traitant ou par un spécialiste dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Dans ce cas, l’Assurance maladie vous remboursera à hauteur de 70 % du tarif de convention. Si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés, vos séances ne seront remboursées qu’à hauteur de 30 % du tarif conventionnel.
Cas particulier
Si vous suivez des séances de sophrologie dans le cadre de la préparation à un accouchement, celles-ci vous seront remboursées par l’Assurance maladie, à partir du moment où elles sont encadrées par une sage-femme agréée ou par un médecin conventionné de secteur 1. La Sécurité sociale vous remboursera alors, dans ce cas précis, jusqu’à huit séances de préparation à l’accouchement, sur la base du tarif conventionné.
En revanche, si vous consultez un sophrologue de secteur 2 (non conventionné), vous ne bénéficierez d’aucune prise en charge de la part de la Sécurité sociale pour vos séances de sophrologie. Les médecins non conventionnés n’ont en effet pas signé la convention médicale. Ils sont donc libres de pratiquer les tarifs qu’ils souhaitent pour les séances de sophrologie qu’ils dispensent. La Sécurité sociale ne rembourse pas les dépassements d’honoraires pratiqués par les sophrologues non conventionnés de secteur 2.
Une prise en charge par certaines mutuelles
Même en consultant un sophrologue conventionné de secteur 1 et en suivant le parcours de soins coordonnés, le remboursement de la Sécurité sociale ne sera pas suffisant pour couvrir toutes vos dépenses de santé liées à vos séances de sophrologie. Il vous restera toujours un ticket modérateur (un reste à charge) et celui-ci sera d’autant plus important si vous suivez beaucoup de séances à l’année.
Certaines mutuelles santé incluent dans leur contrat un forfait dédié aux médecines douces, avec un nombre de séances limité et un plafond tarifaire qui est fixé pour chaque séance. Il est cependant nécessaire de s’assurer que le forfait de médecines douces proposé par la mutuelle inclut bel et bien la prise en charge des séances de sophrologie, ce qui n’est pas toujours le cas. Certains contrats d’assurance santé ne prévoient un remboursement du ticket modérateur que pour certaines médecines douces comme l’ostéopathie ou l’acupuncture.
La prise en charge des séances de sophrologie varie ainsi d’une mutuelle santé à une autre. Pour vous assurer que vos séances seront bien remboursées par votre complémentaire santé, pensez à consulter attentivement les conditions générales du contrat ainsi que le tableau détaillant toutes les garanties afférentes au contrat avant de le signer.
Le remboursement des séances de sophrologie par la mutuelle peut se faire de deux manières différentes :
- En pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale
- Au forfait : c’est l’option privilégiée pour les médecines douces, car elle permet d’obtenir de meilleurs remboursements. L’assuré dispose d’une enveloppe annuelle, lui permettant de bénéficier d’une prise en charge adaptée en fonction de ses besoins.
Ça assure est à votre écoute !