Mutuelle hypnose
En quelques années, l’hypnose s’est considérablement développée : de nombreux patients ont ainsi découvert les bénéfices de cette pratique aussi bien pour gérer le stress que pour favoriser l’arrêt du tabac ou encore le sevrage alcoolique. L’hypnose revêt de nombreuses applications et peut être pratiquée par des professionnels de santé diplômés comme les psychologues, les médecins généralistes ou encore les spécialistes.
Selon certaines conditions, les séances d’hypnothérapie peuvent être prises en charge par la Sécurité sociale. Si toutefois ces conditions ne sont pas respectées ou que le patient consulte un hypnothérapeute en dehors de son parcours de soins, des organismes comme Ça assure peuvent prendre le relais. En effet, une complémentaire santé peut prendre en charge la totalité ou une partie du ticket modérateur, ou prévoir le remboursement des séances non prescrites par un professionnel de santé.
Pour bien comprendre ce qu’est l’hypnothérapie, faisons le tour de ses différents champs d’application. Voyons aussi comment les séances peuvent être prises en charge, aussi bien par la Sécurité sociale que par votre mutuelle santé.
- Publié le 20 août 2024
- Carine Weill
en 3min max !
Les champs d’applications de l’hypnose
Pour bien comprendre en quoi l’hypnose peut être bénéfique, il est important de bien cerner cette discipline et ses nombreuses applications.
Les différents types et approches d’hypnoses
Avant de prendre rendez-vous auprès d’un hypnothérapeute, sachez qu’il existe plusieurs types d’hypnoses et plusieurs approches.
- L’hypnose Ericksonienne : c’est l’approche la plus pratiquée en France. Elle consiste à utiliser un langage d’influence et de métaphores qui permet au professionnel d’accompagner et de montrer au sujet qu’il détient les solutions en lui. L’hypnothérapeute adopte alors une approche d’invitation : il adopte son ton et varie son langage et sa voix en fonction des réactions du sujet. L’hypnose Ericksonienne est celle qui rassure le plus les patients, qui se sentent libres et sécurisés notamment car chaque séance est unique et adaptée en fonction de chacun. Ce type d’hypnose est également celui qui couvre le champ d’application le plus large, de l’arrêt du tabac au développement personnel.
- L’hypnose directe : il s’agit de la pratique la plus ancienne (1770). C’est une approche plus directe et plus explicite. C’est par exemple l’hypnose que l’on pratique en spectacle. Cette approche n’est quasiment plus utilisée en thérapie sauf si le patient le demande explicitement.
- La neuro-hypnose : dans ce type d’hypnose, le thérapeute fournit au sujet tous les éléments dont il a besoin pour sa thérapie. Le sujet a ensuite tous les éléments en main pour trouver les solutions. Cette approche est souvent utilisée pour les résultats rapides qu’elle offre. Elle peut être pratiquée de façon permissive ou inductive, le sujet peut être en transe ou dans une hypnose conversationnelle.
Les grands domaines d’application de l’hypnose thérapeutique
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous pouvons être amenés à consulter un hypnothérapeute :
- Troubles du sommeil,
- Anxiété (stress, peur, crise de panique, angoisse),
- Addictions,
- Douleurs et gestions de la douleur,
- Développement personnel (confiance en soi),
- Troubles dissociatifs,
- Troubles sexuels,
- Troubles de la personnalité,
- Troubles du contrôle et impulsions,
- Troubles de l’adaptation,
- Problèmes de peau,
- Troubles de la conduite alimentaire.
Plus concrètement, il est possible de recourir à l’hypnothérapie ou à l’hypnose si vous souffrez des symptômes suivants :
- Attaques de panique,
- Manque de confiance en soi,
- Douleurs chroniques,
- Douleurs psychosomatiques,
- Problèmes de communication,
- Insomnie,
- Asthme,
- Psoriasis, eczéma,
- Dépression,
- Troubles obsessionnels compulsifs,
- Problèmes de couple, etc.
L’hypnose clinique thérapeutique doit être considérée comme un outil complémentaire pour les professionnels de santé. Ce procédé d’hypnose s’appuie sur des protocoles démontrés et est considéré comme une psychothérapie rapide et efficace. On parle aussi de « thérapie brève ».
Quels sont les bénéfices de l’hypnose ?
Le principe de l’hypnose est de plonger le sujet dans un état de semi-conscience. Le but est de viser le lâcher-prise et donc de permettre au sujet d’agir directement sur l’origine des troubles. L’hypnose peut donc être d’une aide précieuse pour améliorer la confiance en soi, mieux gérer la douleur et les émotions, arrêter le tabac ou simplement se défaire d’une peur handicapante au quotidien.
L’hypnose présente de nombreux avantages :
- C’est une thérapie brève,
- Tout le monde peut y être réceptif (enfants comme adultes),
- On peut apprendre à la pratiquer sur soi-même (autohypnose pour la gestion des douleurs par exemple),
- Elle permet de traiter le problème à sa source.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Une séance d’hypnose peut se dérouler en 4 étapes :
- L’entretien et l’évaluation : c’est la phase d’écoute du sujet, elle permet d’évaluer le problème et de définir la stratégie à mettre en place.
- La préparation : c’est l’étape qui permet de faire entrer le sujet dans le processus d’hypnose. Cette phase dépend de la typologie d’hypnose adoptée.
- L’hypnothérapie : c’est à ce moment-là que le thérapeute travaille sur le trouble du sujet. Il adapte alors sa méthode en fonction du type d’hypnose (par induction par exemple).
- La clôture de l’hypnothérapie : le sujet sort de son état hypnotique et discute ensuite avec le thérapeute, il explique ses sensations.
Le prix moyen d’une séance d’hypnose : en quoi cela varie-t-il ?
Le coût d’une séance d’hypnose est variable selon votre localisation. Si vous habitez une grande ville, comptez entre 60 et 85 euros, contre 45 à 65 euros en dehors des métropoles. Sachez que les tarifs pratiqués par les hypnothérapeutes ne sont pas réglementés, c’est pourquoi on peut constater des disparités.
Sachez également que la durée moyenne d’une séance peut varier de 30mn à 1h30 en fonction des thérapeutes et du trouble à traiter. Le coût de votre séance variera donc également selon la durée de la séance.
Notez enfin que le tarif d’une séance peut changer selon le type d’hypnose pratiqué. Le coût d’une séance d’hypnose Ericksonienne est différent de celui d’une séance d’hypnose directe par exemple. N’hésitez donc pas à vous renseigner avant de prendre rendez-vous !
L’hypnose et la Sécurité sociale : les conditions à respecter
L’hypnose, en tant que médecine alternative, peut être remboursée par la Sécurité sociale sous certaines conditions.
Pour assurer une prise en charge par la Sécurité sociale, vous devez prendre rendez-vous chez un hypnothérapeute en suivant le parcours de soins coordonnés. Vous devez donc prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste (ou spécialiste) afin d’obtenir une prescription.
Le montant du remboursement par la Sécurité sociale varie selon plusieurs critères :
- Si votre médecin généraliste ou spécialiste conventionné secteur 2 vous a prescrit les séances, votre séance sera remboursée à hauteur de 70% du tarif conventionnel et ce, sans possibilité de remboursement des dépassements d’honoraires.
- Si votre médecin généraliste ou spécialiste est conventionné secteur 1, vous obtiendrez un remboursement à hauteur de 70% du tarif conventionnel.
- Si vous prenez rendez-vous pour une séance d’hypnose en dehors du parcours de soin, vous obtiendrez un remboursement de 30% du tarif.
Il est tout à fait possible de prendre rendez-vous chez un hypnothérapeute sans passer par votre médecin généraliste ou par un spécialiste. Dans ce cas de figure, la Sécurité sociale n’effectuera aucun remboursement. Aucun remboursement ne sera également possible si l’hypnothérapeute que vous consultez est non conventionné.
Pour obtenir votre remboursement, présentez votre carte vitale à votre praticien.
Comment l’hypnose est-elle remboursée par la mutuelle ?
Une mutuelle santé telle que Ça assure peut prendre en charge vos séances d’hypnose selon deux aspects. D’abord, votre mutuelle pourra rembourser le ticket modérateur, c’est-à-dire la différence entre le tarif de convention et le remboursement de la Sécurité sociale.
Si vous ne passez pas par le parcours de soin coordonné, votre mutuelle pourra prendre le relais en vous proposant un forfait annuel ou un forfait par séance. Si, par exemple, votre contrat de mutuelle propose un forfait de 150 euros par an, vous pourrez réaliser deux séances d’hypnose à 70 euros. Si le forfait par consultation est de 50 euros, vous aurez à votre charge 10 euros sur une séance à 60 euros.
Notez bien que tous les contrats de mutuelle santé ne prennent pas en charge les médecines douces comme l’hypnose. Vérifiez donc votre contrat et vos différentes garanties. Vous pouvez aussi prendre contact directement avec votre conseiller pour en savoir davantage.
Comment obtenir le remboursement par votre mutuelle ?
Si vous consultez un hypnothérapeute en passant par le parcours de soins, présentez votre carte vitale. C’est la Sécurité sociale qui se chargera de transmettre les informations à votre mutuelle.
Si vous ne passez pas par le parcours de soin, demandez une facture à l’hypnothérapeute. Vous fournirez ensuite ce document à votre mutuelle, par courrier ou par voie dématérialisée. Sachez que les remboursements sont effectués dans un délai de 4 à 7 jours.
Comment savoir si votre mutuelle rembourse l’hypnose ?
Le remboursement de l’hypnose est le plus souvent inclus dans le forfait médecine douce. Vérifiez donc que votre contrat comprend bien l’hypnose dans la liste des médecines douces remboursées.
Ça assure, mutuelle santé en ligne, est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider à trouver un contrat en phase avec vos besoins. Notre objectif est de vous proposer les meilleures garanties selon votre profil et ce, de façon transparente. Pour connaître votre niveau de remboursement pour une séance d’hypnose, n’hésitez pas à nous contacter au 09 69 37 13 20 ou à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers experts en santé !
Ça assure est à votre écoute !