Contactez-nous au 09 69 37 13 20

Mutuelle naturopathie

En tant que médecine alternative, la naturopathie n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Elle présente pourtant de nombreux bienfaits en fournissant un bilan global de l’hygiène de vie du patient et un accompagnement naturel. C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir compter sur une mutuelle prenant en charge tout ou partie des frais de naturopathie.

Sommaire
Votre tarif
en 3min max !
En quelques clics, obtenez une estimation de votre assurance grâce à notre simulateur de tarif en ligne.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine douce préventive qui propose au patient une approche holistique. Le thérapeute va procéder à une étude complète des antécédents, de l’hygiène de vie, de l’alimentation ou encore de l’activité sportive, pour identifier les forces et les faiblesses de la personne qui consulte.

Cette première étape aboutit sur une phase de conseils et sur des prescriptions de compléments alimentaires, d’exercices physiques, d’aromathérapie ou de phytothérapie. Le naturopathe peut réaliser une ou deux séances, ou effectuer un suivi du patient sur le long terme.

Les champs d’action de la naturopathie sont très nombreux, allant de l’arrêt du tabac au soulagement naturel de la douleur, en passant par la lutte contre les allergies ou le traitement du syndrome prémenstruel. De manière générale, consulter un naturopathe permet de faire un pas vers une vie plus saine et de trouver un équilibre bénéfique pour la santé.

Il est toutefois primordial de garder à l’esprit que le naturopathe n’est pas un médecin. Il ne pourra donc pas poser de diagnostic ou délivrer une ordonnance pour des médicaments. Il a plutôt un rôle auxiliaire en éduquant le patient à une meilleure hygiène de vie, en l’accompagnant dans sa quête du bien-être et en l’écoutant. Il peut intervenir en complémentarité d’une approche médicale et médicamenteuse.

Que soigne la naturopathie ?

Les bénéfices de la naturopathie n’ont pas été scientifiquement prouvés. Pourtant, l’OMS ne rejette pas la discipline, puisqu’elle repose sur des savoirs ancestraux et sur une approche pertinente des mécanismes environnementaux et sanitaires de nos sociétés. La naturopathie peut donc représenter une démarche utile dans certaines situations.

Si elle ne remplace pas le suivi par un médecin, la naturopathie est profitable, car elle permet d’agir considérablement sur l’hygiène de vie du patient. Elle peut combler certaines carences, faciliter un retour à l’activité physique, améliorer le bien-être général ou encore contribuer à équilibrer l’alimentation. L’accompagnement personnalisé des patients est un véritable atout.

Il est possible de consulter un naturopathe à n’importe quel moment, même sans problème de santé spécifique. Toutefois, des séances peuvent être particulièrement bénéfiques dans les cas suivants :

  • La gestion du syndrome prémenstruel
  • Le renforcement du système immunitaire
  • La perte de poids
  • L’apaisement des troubles et maladies chroniques
  • L’arrêt du tabac

Une séance de naturopathie, qui peut s’ouvrir sur un accompagnement complet, permet de faire un bilan global de l’hygiène de vie. Il s’agit donc d’une pratique saine et utile qui peut être effectuée par tout un chacun, avec ou sans problème de santé. En revanche, elle ne remplace jamais un suivi médical traditionnel.

Naturopathie et Sécurité sociale

La Sécurité sociale prend en charge une partie des frais médicaux des assurés : consultations médicales, hospitalisations, traitements, actes médicaux, etc. Toutefois, les médecines douces y occupent une place particulière : en tant que pratiques alternatives, elles ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Avoir recours à des pratiques comme la naturopathie peut donc engendrer un coût important pour le patient.

Une médecine douce

La naturopathie emploie des méthodes naturelles et inclut des pratiques comme la nutrition, l’exercice physique, la gestion du stress et l’utilisation de plantes médicinales. En France, la Sécurité sociale ne reconnaît pas la naturopathie comme une médecine conventionnelle.

Les médecines douces, aussi appelées médecines alternatives, englobent des disciplines non conventionnelles comme l’acupuncture, l’ostéopathie, la chiropraxie, l’homéopathie et bien sûr la naturopathie. Leurs techniques et leurs soins différent des pratiques médicales reconnues.

Pas de prise en charge par la Sécurité sociale

De manière générale, les médecines douces ou alternatives ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Certaines d’entre elles peuvent néanmoins être partiellement prises en charge si elles sont réalisées par un médecin conventionné : c’est le cas, par exemple, de l’ostéopathie ou de l’homéopathie.

La naturopathie, en revanche, n’est jamais remboursée en France. Il est toutefois possible que cela évolue dans quelques années, comme c’est le cas actuellement en Allemagne et en Suisse. Une consultation de naturopathie représente donc un coût important, entre 50 et 100€ par séance, avec parfois des dépassements d’honoraires à prévoir.

Le reste à charge final de la naturopathie

Le reste à charge final pour une consultation en naturopathie correspond aux frais que le patient doit payer de sa poche, après toute forme de remboursement éventuel. Comme la naturopathie n’est pas reconnue officiellement par la Sécurité sociale, le coût des consultations, des traitements, des activités et des produits recommandés par un naturopathe doit être entièrement assumé par le patient.

Toutefois, certaines mutuelles de santé offrent des options de remboursement partiel ou total pour les consultations en naturopathie. La couverture dépend des termes du contrat de l’assuré et peut varier considérablement. Une mutuelle donnée peut ainsi rembourser un certain montant par séance ou un pourcentage du coût total, jusqu’à un plafond annuel.

Sans remboursement de la Sécurité sociale, le reste à charge final pour le patient est élevé, surtout en cas de traitements prolongés ou de consultations fréquentes. Le choix d’une mutuelle offrant une couverture intéressante pour les médecines douces peut donc aider à réduire ce coût.

Choisir une mutuelle adaptée à ses besoins

La mutuelle, ou complémentaire santé, est une solution privilégiée pour pallier l’absence de remboursement des séances de naturopathie par la Sécurité sociale. En effet, elle prévoit des garanties pour les consultations et parfois pour les produits naturels prescrits. Il est dès lors essentiel de sélectionner le contrat qui convient le mieux à vos besoins réels.

En effet, une bonne mutuelle s’adapte à votre profil. Si vous avez régulièrement recours aux médecines douces et que vous souhaitez réaliser plusieurs séances par an ou un suivi, il est primordial de choisir un contrat qui les prendra en charge, au moins partiellement.

Nous vous conseillons donc de commencer par faire un point sur vos besoins, puis d’examiner minutieusement les conditions de votre contrat. Prenez le temps de lire le tableau de garanties, d’évaluer si le prix de la cotisation (pris en charge à au moins 50% par l’employeur dans le privé) vous convient, mais aussi les différentes modalités de remboursement :

  • Comment serez-vous remboursé ? Cela peut être fait par forfait, par pourcentage du tarif conventionnel de la Sécurité sociale ou aux frais réels.
  • Quand serez-vous remboursé ? En naturopathie, vous devrez avancer les frais de votre séance. Il est donc essentiel d’être remboursé rapidement : une mutuelle avec dépôt des justificatifs en ligne permet d’accélérer le processus.

Pour vous y retrouver parmi toutes les offres de mutuelles et trouver celle qui correspond la mieux à votre profil, vous pouvez faire appel à un courtier en complémentaire santé comme Ça assure qui réalisera une étude approfondie de votre dossier. N’hésitez-pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers experts en santé pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Vous avez des questions ?
Ça assure est à votre écoute !
Contactez-nous