Assurance emprunteur enseignant
En tant qu’enseignant dans le primaire, le secondaire ou l’enseignement supérieur, vous avez le statut de fonctionnaire de l’éducation nationale. Comme tout autre emprunteur, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance de prêt afin de concrétiser un projet d’investissement immobilier.
A travers cet article, découvrez les particularités d’une assurance emprunteur pour fonctionnaire de l’éducation nationale et trouvez ainsi un contrat avantageux pour assurer votre emprunt en toute sérénité.
- Publié le 12 août 2024
- Carine Weill
en 3min max !
Quelles sont les spécificités des prêts immobiliers pour les enseignants ?
Un enseignant avec le statut d’agent de la fonction publique est un emprunteur rassurant du point de vue des compagnies d’assurance. En tant que fonctionnaire, vous pouvez en effet revendiquer des revenus stables et une vraie sécurité de l’emploi, ce qui vous confère un pouvoir de négociation supérieur à celui des emprunteurs du secteur privé.
En règle générale, les taux d’assurance de prêt immobilier proposés aux enseignants sont assez compétitifs, ce qui vous permet de choisir un contrat d’assurance emprunteur en parfaite harmonie avec votre profil d’assuré.
En revanche, n’oubliez pas que votre profil ne dépend pas exclusivement de votre profession, mais également des activités que vous faites à l’extérieur de votre travail.
Ainsi, même si le métier d’enseignant ne figure pas dans la liste des professions à risques, la pratique d’activités extraprofessionnelles dangereuses telles que les sports extrêmes vous expose à des exclusions de garanties ou à des surprimes. Si vous pratiquez ce genre de disciplines, il serait donc plus judicieux de vous tourner vers la délégation d’assurance plutôt que de souscrire le contrat groupe de l’établissement qui vous accorde le prêt. De la même façon, les affections dorso-vertébrales et les maladies psychiques sont souvent peu couvertes par les assurances de groupe.
Comment choisir une assurance emprunteur en tant qu’enseignant ?
Les emprunteurs, qu’ils soient ou non enseignants, ont deux options lorsqu’ils souhaitent souscrire une assurance emprunteur pour un crédit immobilier.
D’un côté, il est possible d’opter pour le contrat groupe, avec des garanties et des tarifs mutualisés et appliqués à tous les profils d’assurés à qui une banque donnée octroie des prêts immobiliers.
De l’autre, les emprunteurs peuvent privilégier la délégation d’assurance, qui permet à chaque individu de mettre en concurrence plusieurs contrats d’assurance emprunteur. La seule condition à respecter dans le cadre de la délégation d’assurance est de s’assurer que le niveau de garanties des autres contrats soit supérieur ou égal à celui proposé par l’assurance groupe de votre banque.
En tant que fonctionnaire de l’Éducation nationale, vous pouvez, par exemple, prétendre à une assurance emprunteur spécialisée dans la fonction publique. La Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN) propose ainsi une assurance de prêt immobilier à destination des enseignants, accompagnée de garanties en totale adéquation avec les spécificités de votre profil d’assuré.
Faites notamment appel aux services d’un courtier en assurance de prêt immobilier pour vous aider à négocier le contrat le plus compétitif. Chez Ça assure, nous comparons pour vous plusieurs compagnies d’assurance afin de vous aider à réaliser jusqu’à 60% d’économies sur votre futur contrat d’assurance emprunteur.
Nous vous promettons une comparaison intelligente effectuée sur la base de vos besoins et de vos exigences en tant qu’enseignant.
Ça assure est à votre écoute !