Comparateur assurance emprunteur
Indissociable d’un crédit, l’assurance emprunteur représente un coût supplémentaire dans un projet d’achat immobilier.
Pour être assuré en cas de problème, vous devez verser une mensualité dont le montant peut varier en fonction de la compagnie d’assurance. Le coût de l’assurance emprunteur varie aussi selon les garanties couvertes et votre profil d’assuré.
Il est important de bien connaître le montant que peut représenter l’assurance emprunteur. Pour cela, il faut avoir une idée du marché et des différentes offres proposées.
Une étude de marché, cela peut prendre du temps. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez donc utiliser un comparateur d’assurance emprunteur.
- Publié le juillet 21, 2023
- Clément Becaud
en 3min max !
Pourquoi est-il important de comparer les assurances emprunteur ?
Pour souscrire une assurance emprunteur, vous disposez de deux solutions : l’assurance de groupe de votre banque ou la délégation d’assurance auprès d’un autre assureur.
Rien ne vous oblige à souscrire votre assurance auprès de votre banquier, vous êtes libre de faire appel à l’assureur de votre choix.
D’ailleurs, si vous optez pour la délégation d’assurance, vous pouvez le faire en même temps que votre demande de prêt, mais aussi après ! Vous pouvez tout à fait choisir un autre assureur au cours de votre crédit, notamment dans le cadre d’un changement d’offre.
Bien sûr, quand on se lance dans un projet d’achat immobilier, on n’a pas toujours le temps d’analyser toutes les offres d’assurance emprunteur.
Pourtant, la délégation d’assurance a beaucoup d’avantages. En déléguant votre assurance, vous bénéficiez d’un tarif individualisé et de garanties adaptées à votre profil.
En comparant les différentes assurances emprunteur proposées sur le marché, vous pourrez avoir un aperçu global de toutes les solutions qui s’offrent à vous. Vous pourrez alors comparer les tarifs, mais aussi les différentes garanties adaptées à votre profil.
Nul besoin de vous adresser individuellement à chaque compagnie d’assurance. Désormais vous pouvez comparer les offres en quelques clics, directement en ligne. De cette façon, vous économisez du temps et de l’argent, tout en bénéficiant d’une assurance qui correspond à votre situation.
Quels critères pour bien comparer votre assurance emprunteur ?
Sachez d’abord qu’en comparant les différentes offres d’assurance emprunteur, vous devrez respecter le principe d’équivalence des garanties. Les garanties qui figureront sur votre nouveau contrat d’assurance doivent être a minima équivalentes à celles de l’assurance de prêt de votre banque.
Votre banque a l’obligation de vous fournir une fiche standardisée sur laquelle figurent les garanties minimales exigées. Lorsque vous ferez votre comparaison, gardez cette fiche sous les yeux afin de vérifier que vous respectez bien le principe d’équivalence. Sachez qu’un défaut de garanties peut entraîner un refus de changement de la part de votre banquier.
Lorsque vous comparerez les différentes offres d’assurances emprunteur, soyez attentif aux éléments suivants :
- L’équivalence des garanties,
- Les garanties adaptées à votre profil et à votre situation (maladie, métier à risque, emploi),
- Le coût,
- Les exclusions de garanties,
- La durée et le plafond des garanties,
- Les délais de carence et de franchise.
Notez que les exclusions de garanties varient d’un assureur à un autre. En règle générale, elles peuvent être fixées en fonction des éléments suivants : la pratique d’un sport extrême, l’exercice d’un métier dangereux, les maladies chroniques, les facteurs de risques (tabac, alcool) ou encore la perte d’emploi pour faute lourde ou démission.
Comparez bien les assurances emprunteur en fonction de la durée des garanties et de leurs plafonds d’indemnisation. Regardez par exemple si la prise en charge cesse à partir d’un certain âge ou si elle est effective pour toute la durée du prêt.
Enfin, soyez attentif au délai de carence et de franchise. Le délai de carence correspond à la période pendant laquelle vous n’êtes pas indemnisé en cas de sinistre. Le délai de franchise correspond aussi à une période de non-indemnisation : cela commence au moment de la déclaration du sinistre et cela peut durer de 1 à 12 mois en fonction des compagnies d’assurance.
Comment trouver les meilleures offres d’assurance emprunteur ?
Pour trouver la meilleure offre d’assurance emprunteur, vous pouvez démarcher directement les compagnies d’assurance, utiliser un comparateur en ligne ou encore faire appel à un courtier.
Le comparateur en ligne vous permettra surtout d’avoir un aperçu global des offres disponibles sur le marché. Ce qui vous intéressera surtout, c’est le tarif et les différentes garanties proposées. Il faudra ensuite aller plus loin pour bien savoir si l’offre proposée par l’assureur correspond à ce que vous recherchez.
Par ailleurs, même avec un comparateur en ligne, vous aurez besoin d’être aiguillé et accompagné par des professionnels. Certains éléments de comparaison peuvent en effet être difficiles à appréhender et à opposer à votre situation personnelle. Or, la meilleure offre d’assurance emprunteur est avant tout celle qui correspond à votre budget et à votre situation personnelle.
Pourquoi est-il avantageux de comparer avec un courtier d’assurance emprunteur en ligne ?
Un courtier en assurance emprunteur peut vous accompagner de bout en bout. Lorsque vous faites appel à un courtier, un conseiller vous sera dédié afin de vous accompagner tout au long de votre projet immobilier.
Chez Ça assure, nous veillons à tout vous expliquer en toute transparence, sans utiliser de jargon compliqué. Nous apportons aussi des conseils sur-mesure, parce que nous considérons que nous devons avant tout vous proposer une couverture qui correspond à vos besoins et à votre situation.
Mais alors, pourquoi faire appel à un courtier pour comparer les assurances emprunteur ? Tout simplement parce qu’en tant que courtier, nous avons tous les outils en main pour trouver la meilleure offre, quels que soient votre profil et votre situation.
Notre rôle est d’analyser vos besoins pour vous proposer les meilleures garanties, mais aussi pour obtenir le meilleur produit d’assurance auprès de nos assureurs partenaires.
Nous négocions aussi le taux pour votre contrat, nous prenons en charge les formalités médicales de votre dossier et nous émettons nous-mêmes votre contrat d’assurance de prêt. Bref, nous sommes présents tout au long de la durée de votre crédit immobilier.
Ça assure est à votre écoute !