comparateur assurance emprunteur

Les comparateurs d’assurance emprunteur : fonctionnement, pièges et bonnes pratiques

Même si elle n’est pas obligatoire, la souscription d’une assurance emprunteur est systématiquement exigée par les banques comme garantie de remboursement du prêt en cas de sinistre (décès, invalidité ou incapacité de travail) empêchant l’emprunteur de rembourser son emprunt par ses propres moyens.

L’impact de l’assurance emprunteur sur le coût total d’un crédit immobilier est très élevé (elle représente environ un tiers du montant total remboursé). Le choix de l’assurance de prêt est alors déterminant pour un emprunteur. D’un contrat à un autre, l’impact sur le coût total du prêt ne sera pas le même.

Néanmoins, un emprunteur ne doit pas chercher l’assurance de prêt la moins chère à tout prix. Il doit surtout choisir une assurance adaptée à son profil de risque. Pour conjuguer économie et couverture adaptée, les emprunteurs sont ainsi de plus en plus nombreux à faire appel aux comparateurs d’assurance emprunteur.

Ces outils en ligne permettent de simuler et de comparer rapidement les différentes offres disponibles sur le marché. Cela permet de trouver plus facilement une offre adaptée aussi bien à son profil de risque qu’à son budget. Découvrez comment tirer parti de ces plateformes pour adopter les bonnes stratégies et ainsi optimiser votre contrat d’assurance emprunteur.

Sommaire
Votre tarif
en 3min max !
En quelques clics, obtenez une estimation de votre assurance grâce à notre simulateur de tarif en ligne.

Comprendre le fonctionnement des comparateurs d’assurance emprunteur

Un comparateur d’assurance emprunteur est un outil en ligne. Il vous permet d’entrer vos données personnelles : âge, état de santé et profession. Vous renseignez également les informations sur votre prêt : montant et durée. Vous obtenez alors plusieurs devis ou propositions d’assurance avec différents assureurs.

Vous pouvez ensuite comparer le tarif, les garanties proposées ou les exclusions de chaque offre d’assurance. Vous visualisez ainsi d’un coup d’œil plusieurs contrats. Cela vous permet de découvrir des offres plus compétitives que celle que l’assurance groupe de votre banque propose.

Le lien entre comparateurs et délégation d’assurance

Les comparateurs d’assurance emprunteur favorisent en cela le recours à la délégation d’assurance. Il s’agit du fait de choisir une autre assurance que celle de la banque. La loi Lagarde autorise cette pratique dès la demande de prêt depuis 2010.

Les étapes du processus de comparaison

Le processus de comparaison se déroule généralement en trois étapes. D’abord, vous saisissez vos informations personnelles. Ensuite, vous recevez les propositions d’assurance. Enfin, vous souscrivez éventuellement à l’une des offres proposées si vous en trouvez une qui correspond à vos critères de recherche.

Le recours à un comparateur d’assurance emprunteur n’aboutit pas forcément à une démarche de souscription. C’est surtout un moyen pour vous d’affiner votre choix en étudiant le marché. Vous pouvez ainsi réévaluer vos propres critères si vous ne trouvez pas d’offre adaptée.

Les avantages d’utiliser un comparateur

L’utilisation d’un comparateur d’assurance vous permet de prendre une décision plus éclairée. Il vous donne également une marge de manœuvre pour négocier votre assurance de prêt. Vous pouvez en effet faire jouer la concurrence.

Passer par un comparateur d’assurance emprunteur ne vous dispense cependant pas de rester vigilant. Vous devez éviter certains pièges.

Les pièges à éviter avec les comparateurs d’assurance emprunteur

Comme nous l’avons vu, utiliser un comparateur d’assurance présente de nombreux avantages. Il y a aussi quelques risques à connaître.

La fiabilité variable des données et des résultats

Premièrement, sachez que chaque comparateur d’assurance de prêt est spécifique. À données équivalentes traitées, les comparateurs ne donnent pas forcément les mêmes résultats. Cela dépend en grande partie de la manière dont ils sont configurés.

Tous les comparateurs ne sont pas à jour. Ils n’intègrent donc pas nécessairement les dernières offres d’assurance dans leur base de données. Vous devez systématiquement questionner la fiabilité des données. Par conséquent, interrogez également la pertinence des devis ou des offres proposées.

Même en renseignant soigneusement votre profil, vous pouvez rencontrer un décalage. Celui-ci apparaît entre le résultat du comparateur d’assurance et l’estimation de l’assurance concernée lors de la souscription. Vous devez ainsi percevoir les comparateurs d’assurance emprunteur comme des outils d’accompagnement à la réflexion. Ne les considérez pas comme des références absolues pour choisir la meilleure offre possible.

Les critères de comparaison parfois inadaptés à votre profil

Deuxièmement, faites attention aux critères que les comparateurs d’assurance utilisent pour comparer les différentes offres disponibles. Ils s’appuient en effet sur des critères objectifs. Le tarif ou les garanties proposées leur permettent de déterminer si une offre est plus intéressante qu’une autre. Mais ces critères ne coïncident pas toujours avec vos propres critères.

Ainsi, les comparateurs peuvent parfois mettre en avant des offres d’assurance qui ne correspondent pas du tout à votre profil. Ils le font simplement parce qu’elles sont moins chères ou qu’elles incluent plus de garanties.

L’équivalence des garanties à vérifier manuellement

Pour respecter l’équivalence des garanties, vous ne devrez pas seulement vous fier au niveau de garanties que le comparateur indique. Vous devrez également consulter la fiche standardisée d’information (FSI) de l’assurance. Vous vous assurez ainsi que l’offre étudiée correspond bien aux exigences de la banque.

Les comparateurs d’assurance emprunteur ne prennent pas en compte cette fiche standardisée d’information. C’est la raison pour laquelle la plupart des comparateurs vous rappellent de bien vérifier un point important. Les garanties que telle ou telle assurance propose doivent être « équivalentes ou supérieures » aux garanties minimales que la banque exige.

L’interprétation des taux affichés

Enfin, faites attention à la manière dont vous interprétez les taux que les comparateurs d’assurance emprunteur annoncent. Le taux d’assurance varie selon l’âge et l’état de santé de l’emprunteur. Il varie aussi selon la durée et le montant du prêt.

Si le comparateur affiche un taux très bas, pensez bien à vérifier un élément clé. Le comparateur se base-t-il sur un profil de risque standard ? Il s’agit d’un emprunteur jeune et en bonne santé. Ou se base-t-il sur un profil de risque plus spécifique ? Par exemple, une personne avec un risque aggravé de santé. Le taux que le comparateur propose pourrait ne pas s’appliquer à votre situation spécifique.

Adopter les bonnes pratiques pour utiliser efficacement un comparateur d’assurance emprunteur

Commencez par bien préparer votre profil avant de lancer la comparaison. Vous devez connaître la durée envisagée pour le prêt. Vous devez aussi connaître le montant du prêt. Cela vaut même si vous n’avez pas encore effectué de demande auprès de votre banque.

Si vous avez le projet d’emprunter à deux, réfléchissez en amont à la répartition des quotités que vous souhaitez mettre en place. Bien sûr, vous êtes libre d’effectuer plusieurs tests. Vous verrez ainsi quelle quotité sera la plus avantageuse pour réduire le coût total de votre prêt.

Autre aspect important : ne comparez pas seulement le tarif entre les différentes offres. Comparez aussi les garanties proposées, les exclusions, les délais de franchise et de carence. Vérifiez également l’âge limite de couverture. Tous ces éléments de comparaison vous permettront de faire ressortir une ou plusieurs offres d’assurance. Vous les sélectionnerez parmi toutes celles que vous aurez étudiées. Vous pourrez ainsi affiner votre choix par rapport aux critères qui comptent vraiment pour vous.

Vous avez des questions ?
Ça assure est à votre écoute !
Contactez-nous