Contactez-nous au 09 69 37 13 20

Mutuelle massage

Le massage est une pratique de soin aux multiples vertus. Sur prescription médicale et réalisé par un kinésithérapeute, il est partiellement remboursé par la Sécurité sociale. Il peut aussi être effectué par des professionnels en médecine douce, sans prise en charge de l’Assurance maladie. Dans tous les cas, le reste à charge pour le patient peut être important et trouver la bonne mutuelle est donc essentiel. Ça assure, courtier en assurance santé, vous accompagne dans votre choix.

Sommaire
Votre tarif
en 3min max !
En quelques clics, obtenez une estimation de votre assurance grâce à notre simulateur de tarif en ligne.

Le massage et ses applications médicales

Le massage, pratique ancestrale aux vertus reconnues, s’est imposé comme un incontournable dans le domaine de la santé et du bien-être. Plus qu’une simple technique de relaxation, il est utile pour de nombreuses applications médicales. Que ce soit pour soulager la douleur, favoriser une bonne rééducation ou se détendre, le massage est une solution thérapeutique efficace et naturelle.

Le massage pour la gestion de la douleur

En cas de douleurs, qu’elles soient chroniques ou aiguës, le patient peut bénéficier de certaines techniques de massage. L’effleurage, le pétrissage ou encore la friction aident à stimuler la circulation sanguine et lymphatique, ce qui contribue à réduire l’inflammation et à accélérer le processus de guérison.

En manipulant les tissus mous, le massage peut également provoquer la libération d’endorphines, des hormones naturelles qui agissent comme des analgésiques. On le conseille particulièrement pour les personnes souffrant de maux de dos, de douleurs cervicales, de migraines et de douleurs liées à des blessures sportives.

Le massage pour la rééducation et la récupération

Après une blessure ou une chirurgie, les programmes de rééducation et de récupération incluent très souvent des massages. Ils aident en effet à restaurer la mobilité, à réduire les adhérences tissulaires et à améliorer la flexibilité.

Les techniques de massage profond sont généralement utilisées pour atteindre les couches musculaires sous-jacentes et les fascias. Cela favorise la libération des tensions et des nœuds musculaires. Le patient gagne ainsi en amplitude de mouvement et récupère plus rapidement. Les thérapeutes recourent enfin au massage pour favoriser une bonne cicatrisation et une guérison optimale. 

Le massage pour la santé cardiovasculaire

Le massage a des effets positifs sur la santé cardiovasculaire. En favorisant la bonne circulation sanguine, il concourt à la diminution de la pression artérielle et à la réduction du risque de maladies. Les massages réguliers contribuent à réduire la fréquence cardiaque et à améliorer le fonctionnement du système lymphatique, encourageant l’élimination des toxines du corps.

Des techniques spécifiques comme le drainage lymphatique sont particulièrement efficaces pour ces objectifs. Elles peuvent être réalisées par des ostéopathes, des infirmières ou encore des kinésiologues. De plus, le massage peut améliorer la fonction endothéliale, ce qui est essentiel pour maintenir des vaisseaux sanguins en bonne santé et prévenir l’athérosclérose.

Le massage pour la réduction du stress et de l’anxiété

La pratique du massage est reconnue pour ses effets bénéfiques sur le stress et l’anxiété. Il stimule en effet le système nerveux parasympathique, aidant ainsi à induire un état de détente profonde. Les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, baissent alors.

Les techniques de relaxation telles que le massage suédois ou californien réalisé en spa ou en centre esthétique favorisent un sentiment de bien-être général et peuvent améliorer la qualité du sommeil. Cette approche permet non seulement de soulager les tensions physiques, mais aussi de calmer l’esprit.

Comment le massage est-il remboursé par la Sécurité sociale ?

Pratiqué par de nombreux professionnels, le massage est pourtant remboursé dans un unique cas : lorsqu’il est thérapeutique et effectué par un masseur-kinésithérapeute, sur prescription médicale. Les massages réalisés par d’autres corps de métier sont considérés comme des actes de relaxation et ne sont jamais pris en charge par l’Assurance maladie.

En fonction de votre prescription

Les massages et les drainages lymphatiques ne peuvent être remboursés par la Sécurité sociale que sous certaines conditions. Ils doivent en effet être prescrits par le médecin traitant ou par un spécialiste, et le seul professionnel habilité à les réaliser est le masseur-kinésithérapeute. Ainsi, seuls les massages exécutés par ce praticien sont pris en charge.

Cette prescription se justifie dans le cadre d’une pathologie comme la lombalgie, un lymphœdème avéré, des soins post-chirurgie ou encore une cervicalgie. Il faut donc un motif médical précis et légitime.

La séance de massage chez le kinésithérapeute peut durer de 30 minutes à 1 heure. Elle peut également être accompagnée d’autres pratiques comme les étirements, les exercices quotidiens ou l’électrothérapie. Le plan de traitement est élaboré au terme d’un bilan diagnostic kinésithérapique (BDK) obligatoire.

Le massage en médecine douce

Bien entendu, le massage n’est pas l’apanage des kinésithérapeutes. Il est pratiqué par bon nombre de professionnels qui, pour la plupart, exercent en médecine douce ou alternative. Ils ne sont donc pas considérés comme des massages thérapeutiques en tant que tels, mais comme des massages de bien-être et de confort. Ils n’ont pas à proprement parler le but de soigner, mais de détendre.

La loi interdit en effet aux praticiens de médecine alternative ou d’esthétique de revendiquer la réalisation d’un massage thérapeutique. Dans tous ces cas, le remboursement par la Sécurité sociale n’est pas possible.

Les massages de détente peuvent être réalisés par divers professionnels, à commencer par les centres de massage et les spas qui offrent une grande variété de soins : deep tissue, massage californien, massage balinais, massage aux pierres chaudes, etc.

Dans les médecines douces, de nombreux praticiens proposent des massages. C’est le cas dans le domaine ayurvédique avec des techniques de modelage relaxantes visant à détoxifier l’organisme, ou dans la médecine asiatique avec le Tui Na ou le Shiatsu. Les ostéopathes peuvent également effectuer des massages et des drainages lymphatiques.

Quel est le prix moyen d’une séance de massage ?

Si le soin est un massage thérapeutique, le kinésithérapeute doit respecter un tarif de convention. Il existe différents montants calculés selon un coefficient dépendant de la pathologie et du type de massage réalisé. Le prix oscille de 10,75€ à 25,80€ et n’admet pas de dépassement d’honoraires. La prise en charge de l’Assurance maladie équivaut à 60% du tarif de base, puis le reste est à la charge du patient ou de sa mutuelle.

Dans le cadre de la médecine douce, les massages sont souvent effectués par des praticiens spécialisés tels que des naturopathes, des ostéopathes ou des thérapeutes en massages bien-être. Le prix moyen d’une séance de massage dans ce contexte peut varier entre 50 et 90 euros pour une séance de 45 minutes à 1 heure. Les tarifs peuvent aussi être plus élevés pour des massages spécifiques comme le drainage lymphatique, le shiatsu ou le massage ayurvédique.

Dans les centres de massage, les prix peuvent varier en fonction du type de massage pratiqué, de l’établissement et bien sûr de la durée du soin. Les spas, salons d’esthétique et autres lieux dédiés au bien-être proposent des techniques telles que le massage suédois, le massage californien, ou le massage aux pierres chaudes et il se peut que les prix diffèrent. Le coût moyen pour une séance d’une heure se situe généralement entre 60 et 120 euros. Dans les établissements de luxe, il est possible de dépasser la somme de 150 euros.

Quel reste à charge après le remboursement de l’Assurance Maladie ?

Le reste à charge est le montant que doit payer le patient après la prise en charge de l’Assurance maladie. Ce montant peut varier selon la nature des soins, les tarifs appliqués, le niveau de remboursement de la Sécurité sociale et bien sûr le nombre de séances.

La mutuelle pour la prise en charge de vos massages

Souscrire une complémentaire santé est la solution privilégiée pour bénéficier du remboursement de certains massages. Dans le cadre de soins effectués par un masseur-kinésithérapeute sur prescription médicale, les séances de massage sont partiellement prises en charge par l’Assurance Maladie, à hauteur de 60% du tarif de base. Le reste à charge pour le patient peut être important, surtout si plusieurs séances sont nécessaires. Une bonne mutuelle peut couvrir tout ou partie de ce reste à charge.

Les kinés proposent souvent la télétransmission : la Sécurité sociale communique ainsi automatiquement le montant à rembourser à votre mutuelle. Il est aussi possible de bénéficier du tiers-payant, un dispositif qui permet au patient de ne pas avancer les frais pour ses soins de santé. Le professionnel est alors directement remboursé par la Sécurité sociale, et parfois par la mutuelle selon les cas.

En ce qui concerne la médecine alternative, les massages pratiqués par des thérapeutes spécialisés comme les naturopathes ou les ostéopathes ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Cependant, de nombreuses mutuelles proposent des forfaits spécifiques pour les médecines douces, incluant le remboursement des séances de massage bien-être. Ces forfaits peuvent varier. Ils peuvent prévoir le remboursement d’une somme définie sur un nombre fixe de séances, un forfait global ou encore un pourcentage de prise en charge. Le remboursement peut donc aller de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros par an.

Choisir la bonne mutuelle adaptée à votre situation

Vous avez besoin de massages réguliers ? Que ce soit en kinésithérapie ou en médecine douce, choisir une mutuelle adaptée est essentiel pour bénéficier de remboursements intéressants. Vous pourrez ainsi profiter de soins de qualité, à moindre coût.

Pour trouver la bonne mutuelle, plusieurs étapes doivent être observées. Vous devrez d’abord évaluer avec précision vos besoins : médecine alternative ou kinésithérapie, fréquence, risques liés à votre profil, etc. Vous serez ensuite amenés à comparer les garanties (niveaux de remboursement, plafonds annuels, exclusions) parmi les nombreuses offres de complémentaires santé du marché.

L’accompagnement d’un courtier en assurance santé peut vous permettre de bénéficier du meilleur contrat. Après une étude poussée de vos besoins de santé, ce professionnel vous présentera les mutuelles les plus adaptées, identifiées grâce à sa connaissance experte du secteur. Vous gagnerez ainsi un temps précieux et éviterez les tracas liés à la recherche et à la souscription d’une mutuelle. Ça assure vous propose justement ce service d’accompagnement afin de vous aider à trouver le meilleur contrat et prendre en charge vos massages.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers experts en complémentaire santé pour qu’ils vous aident à trouver un contrat adapté à vos besoins. Vous pouvez également comparer les offres de nos partenaires grâce à notre simulateur de tarif en ligne.

Vous avez des questions ?
Ça assure est à votre écoute !
Contactez-nous