Notre guide pour tout savoir sur l'assurance de prêt immobilier
La souscription d’un crédit immobilier implique de prendre une assurance de prêt immobilier pour avoir la garantie de son bon remboursement. Mais quelles sont les choses à savoir avant de choisir la meilleure assurance de prêt selon votre profil ? Nous avons justement créé ce guide pour vous aider à tout savoir sur l’assurance de prêt immobilier.
Tout d'abord,
qu'est ce qu'une assurance de prêt ?
Désigné par l’expression assurance de prêt immobilier ou assurance emprunteur, ce contrat vous protège, ainsi que votre famille, contre tous les risques de santé qui pourraient empêcher le paiement des mensualités de votre prêt immobilier. Bien que vous puissiez dorénavant résilier votre contrat d’assurance à tout moment, il est important de bien choisir votre assureur ainsi que votre contrat.
L'assurance de prêt immobilier,
comment choisir ?
Pour souscrire une assurance de prêt immobilier, l’emprunteur dispose de deux solutions : l’assurance de groupe de sa banque ou la délégation d’assurance chez un autre assureur. Dans tous les cas, le bénéficiaire de l’emprunt se voit imposer plusieurs garanties incontournables, destinées à le protéger dans presque tous les cas de figure. Afin de vous aider à mieux comprendre les caractéristiques de l’assurance de prêt immobilier, faisons un tour d’horizon des points les plus importants.
L'assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?
Au regard de la loi, souscrire une assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire pour un emprunteur. Cependant, les banques accordent rarement, voire même jamais, un crédit immobilier qui ne serait pas assuré car ils estiment que souscrire un prêt implique de pouvoir le rembourser, et ce, quoi qu’il se passe au cours de la vie de l’emprunteur.
Que ce soit suite à un arrêt de travail, à une invalidité, à une perte d’emploi, ou encore à un décès, le capital restant dû ou vos mensualités de prêt sont pris en charge par la compagnie d’assurance, partiellement ou intégralement, et ce, en fonction de l’emprunteur touché, de la quotité appliquée et de la garantie concernée.
La différence entre assurance de groupe
et délégation d'assurance ?
Il faut garder à l’esprit que rien n’oblige l’emprunteur à souscrire son assurance de prêt immobilier auprès de son banquier. En effet, bien que votre banque vous propose le contrat d’un assureur partenaire, vous restez libre de faire appel à l’assureur de votre choix.
A l’opposé de l’assurance de groupe, l’emprunteur a la possibilité de choisir une délégation d’assurance, c’est-à-dire de souscrire son contrat chez un assureur indépendant de sa banque. Généralement, ce choix se fait lors de la demande de prêt immobilier, mais peut tout autant intervenir au cours du crédit, notamment dans le cadre d’un changement d’offre.
Vous éclairer,
notre mission !
- Toutes les thématiques
- Assurance de prêt immobilier
- Formalités
- Legislation
- Profil emprunteur